Audit maisons médicales : résultats promis pour novembre

«Je suis la première à regretter le retard pris » [par l’audit sur le secteur des maisons médicales au forfait], a déclaré Maggie De Block en commission Santé publique. Pour mémoire, le financement de projets de MM déposés à l’Inami après le 8 octobre 2016 est gelé, jusqu’au verdict de l’audit, qui vient à peine de commencer, alors que les acteurs tablaient sur une levée du moratoire au 1er juillet. Maggie De Block annonce les résultats pour novembre 2017.

Comme Medi-Sphère vous l’expliquait le mois passé, on piaffe, du côté de la Fédération des maisons médicales, de voir ce fameux audit sur l'organisation et la structure des coûts des MM, confié à la firme KPMG, non pas se conclure, mais tout bonnement… commencer ! Le cabinet De Block nous répondait, à l’époque, qu’une évaluation ‘effectuée au premier semestre de 2017’ ne voulait pas dire ‘finalisée au premier semestre de 2017’ (détails dans le Medi-Shère n°553).

Le dossier a récemment donné lieu à des échanges avec la ministre de tutelle en commission Santé publique de la Chambre. Muriel Gerkens (Ecolo-Groen) - qui dit n’avoir « jamais considéré qu'il fallait un moratoire pour pouvoir réaliser l'audit » (point sur lequel la rejoint la sp.a Karin Jiroflée) - s’est étonnée du retard dans l'attribution du marché public « déjà prévu en novembre 2016. Vous en parliez dans l'élaboration du budget 2017 ». La ministre peut-elle garantir que le moratoire sera bien levé le 30 juin ?

« Le texte de la mission d'audit a été soumis au Comité général de gestion de l'Inami le 22 mai et au Comité général de gestion le 29 mai », détaille l’intéressée. « Dans l'intervalle, l'audit a effectivement démarré. Le rapport final doit être livré au plus tard pour le mois de novembre prochain. » Et d’ajouter : « Je suis la première à regretter ce retard. Il provient du fait que l'administration a trop tardé à lancer le marché et à l'attribuer. Si cet audit avait été commandé plus tôt, nous en aurions disposé plus rapidement mais je n'ai pas voix au chapitre en la matière. Je ne sais pas si ce retard était délibéré. La décision a été notifiée et j'ai coutume de tout exécuter. »

« Le fait que ces résultats soient fournis en novembre 2017 a de fâcheuses conséquences : plusieurs maisons médicales qui avaient été approuvées, dont le dossier est toujours à l’étude et qui tombent à présent sous le coup du moratoire alors qu’elles pouvaient compter sur le financement de certains conseils provinciaux, devront plus que vraisemblablement s’en passer », a regretté Anne Dedry (Ecolo-Groen). Dans sa réplique, Maggie De Block a cependant entr’ouvert une porte : « en attendant les résultats de l’audit, aucun dossier de maisons médicales ne sera approuvé et le budget sera gelé. Mais dans le cadre du budget disponible, de nouvelles demandes avec date d’entrée en vigueur à partir du 1er janvier 2017 ont néanmoins pu être approuvées, malgré le fait que l’audit n’était pas bouclé. »

Muriel Gerkens s’est étonnée de cet élément qu’elle considère nouveau, se demandant comment les acteurs de terrain pouvaient s’y retrouver faute d’en disposer. Maggie De Block a argumenté: « c'est une notification, tout le monde l'a », manifestement sans convaincre la députée écolo qui conclut :  « tout le monde était d'accord pour demander un audit. Mais un audit doit se construire collectivement. Il y a votre moratoire et nous sommes en retard, ce qui pose problème s'il n'y a pas de transparence et de diffusion des informations. »

 

> Une opinion? Une réaction? Le débat continue sur @MediSphereHebdo ou sur @JdS_SK

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.