You are here

Bert Winnen pour succéder à Ri De Ridder?

P.S/V.K - Mardi 8 août 2017
P.S/V.K

Le Moniteur du 7 août a annoncé la prolongation du mandat du Dr Ri De Ridder en tant que directeur général de l’Inami jusqu’au 16 octobre. De bonne source, nous avons appris que son successeur serait l’actuel chef de cabinet de Maggie De Block, le Dr Bert Winnen. Une pure spéculation aux dires de ce dernier.

Le Moniteur a publié l’arrêté ministériel du 2 juin 2017 statuant que la fonction de management de Ri De Ridder en tant que directeur général des soins de santé à l’Inami était prolongée du 1er aout 2017 au 16 octobre 2017. Cette décision peut, en théorie, être contestée dans un délai de 60 jours, mais il est peu probable que cela advienne.

La rumeur selon laquelle le Dr Bert Winnen, l’actuel chef de cabinet de Maggie De Block succèderait à Ri De Ridder n’a fait que s’amplifier au cours des dernières semaines. De bonne source, nous avons appris que la rumeur était devenue réalité. Ce peut être une solution élégante pour Bert Winnen qui, en tant que chef de cabinet, a mené les négociations autour des soins à faible variabilité. Mais cela sans doute pas à la satisfaction de la majorité des spécialistes, tels que ses collègues anesthésistes ou encore des chirurgiens, ce qui laisse augurer un automne chaud dans le monde hospitalier.

Pour Maggie De Block, cette nomination offre plus de prise sur l’Inami. On se rappelera également qu’il y a quelques mois, son ancien chef de cabinet, Pedro Facon, a pris la tête de la santé publique, succédant à Christiaan Decoster. Bert Winnen ne sera donc resté que quelques mois au cabinet de la ministre.

Enfin, le jeu de chaises musicales doit aussi être analysé dans la perspective des élections fédérales de 2019 qui se profilent lentement à l’horizon et pour lesquelles chacun s’échauffe.

Actuellement, Bert Winnen est toujours le chef de cabinet de la ministre De Block et la procédure de sélection, effectuée via le Selor, se poursuit jusqu'au 24 août. Il ne s'agit donc que de spéculations, précise l'intéressé.

Lire aussi : Qui est cet homme qui devient le nouveau chef de cabinet de Maggie De Block?

 > Une opinion? Une réaction? Le débat continue sur @JdS_SK ou sur @MediSphereHebdo