Caféine et maladies cardiovasculaires

La caféine pourrait avoir une incidence favorable sur l'inflammation cellulaire, sur les maladies cardiovasculaires et donc sur l'espérance de vie.

Une étude sur les échantillons sanguins d'une centaine de sujets qui avaient été inclus dans une étude de cohorte (Stanford-Ellison) avait pour objectif d'observer l’immunité dans le vieillissement. Cette étude, menée par 2 des chercheurs de l'étude de cohorte qui avait démarré il y a 10 ans, a comparé deux groupes de sujets: d'une part des adultes entre 20 et 30 ans en bonne santé et d'autre part des sujets de plus de 60 ans. 

Les chercheurs ont comparé les différents échantillons sanguins afin de repérer quels gènes étaient les plus actifs chez les sujets de plus de 60 ans. Ils ont séparé en deux sous-groupes les patients âgés selon le niveau d'activation de leurs gènes inflammatoires.

Parmi ces sujets, ceux qui avaient les gènes inflammatoires les plus actifs présentaient des artères plus rigides, une plus forte tendance à l'hypertension (HTA) et à la suractivité des radicaux libres ainsi qu’un taux plus élevé de protéines inflammatoires IL-lb (donc un risque cardiovasculaire augmenté).

Ils ont constaté que, dans le sous-groupe «gènes peu actifs», les échantillons contenaient plus de caféine et ses métabolites dont la théophylline (du thé) et de théobromine (du chocolat).

Les chercheurs ont ensuite voulu vérifier leur conclusion en incubant des cellules immunitaires de souris avec de la caféine: ils ont constaté que la caféine diminuait significativement l'effet inflammatoire sur les cellules.

Mark Davis, co-auteur de l'étude, estime avoir démontré l'existence d'une corrélation entre la consommation de caféine, le risque cardiovasculaire et la longévité.

European Food Safety Authority, EFSA Journal 2015;13(1):3982 [36 pp.].doi: 10.2903/j.efsa.2015.3982

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.