CoQ10, de l'énergie pour le cœur

A cause de son gros besoin énergétique, le cœur concentre la plus grosse proportion en coenzyme Q10 de notre organisme. D’après cette étude, un lien réel et très conséquent a été démontré entre les maladies cardiovasculaires et les troubles cardiaques associés et un déficit en coenzyme Q10. 

Une supplémentation de coenzyme Q10 de 100 à 300 milligrammes par jour réduit la fréquence des angines de poitrine, renforce le cœur et donc améliore la qualité de vie des patients ainsi que le taux de survie des sujets souffrant de troubles cardiaques.

Les troubles cardiaques peuvent donc être pressentis par la mise en évidence d’un déficit en coenzyme Q10.

Effectivement, ce déficit a notamment été remarqué chez des sujets atteints d’insuffisance cardiaque.

Les recherches ont démontré aussi que la coenzyme Q10 agissait comme un hypotenseur chez les patients atteints d’hypertension artérielle et qu’il empêchait également les dommages cardiaques occasionnés par des médications prescrites en cas de cancer.

Mizuno K, Tanaka M, Nozaki S, Mizuma H, Ataka S, Tahara T, Sugino T, Shirai T, Kajimoto Y, Kuratsune H, Kajimoto O, Watanabe Y. : Antifatigue effects of coenzyme Q10 during physical fatigue.Nutrition. 08 04;24(4):293-299.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.