CurePath: un partenariat d’innovation stratégique en anatomie pathologique

Le CHIREC et le CHU Tivoli inaugurent CurePath, le Centre d’Anatomie Pathologique Hospitalière adossé à l’Hôpital Académique Erasme, pionnier en pathologie digitale. Ce partenariat transrégional vise à offrir les meilleures prestations en vue de l’exercice d’une médecine hyperspécialisée, personnalisée, et centrée sur la qualité des soins apportés aux patients. 

On sait combien est important le rôle de l’anatomie pathologique tout d’abord pour poser ou confirmer un diagnostic, puis évaluer le pronostic clinique et  orienter le choix thérapeutique, notamment en oncologie. L’intégration complète de l’activité anatomo-pathologique dans le trajet de soins du patient est devenue encore plus cruciale depuis l’introduction des thérapies ciblées et de la personalised medicine. Et cela d’autant plus que le remboursement de ces thérapies est précisément lié à ces analyses anatomo-pathologiques.

Service hospitalier situé dans l’ancienne Polyclinique de la Madeleine à Charleroi, CurePath est la seule organisation de ce type en Wallonie. La plateforme concrétise la volonté de partenariat et de mise en commun des expertises entre hôpitaux de référence et hôpital académique pour pérenniser une qualité de soins optimale aux patients (voir à ce sujet l’interview conjointe de J. Kips et A. De Wever, Le Spécialiste 90).  

Le volume d’activité lié au regroupement hospitalier favorise la création d’une telle plateforme qui offre la totalité des tests actuellement accessibles, l’expertise des pathologistes spécialistes et l’efficacité du diagnostic numérique ou de la pathologie digitale. 

Outre son caractère institutionnellement novateur, CurePath est en effet également pionnier en matière de pathologie digitale en Belgique. Il s’inscrit dans la révolution de l’e-santé via la mise en commun des moyens et des connaissances, grâce aux réseaux de télépathologie et de téléradiologie qui permettent tout à la fois de répondre à la pénurie des spécialistes et à l’accroissement du nombre de cas, en décentralisant l’expertise et en virtualisant les données.

La qualité des analyses, l’efficacité de la prise en charge du patient et l’étroite collaboration avec les médecins seront assurées par une équipe actuellement composée de 31 personnes dont 12 médecins, la présence sur les sites hospitaliers des anatomopathologistes (pour les examens extratemporanés, la concertation avec les médecins, la participation aux COM), l’organisation de navettes régulières (2 fois par jour pour l’acheminement des échantillons) et la technologie LEAN.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.