De l’informatique pour médecins qui n’y connaissent (quasi) rien

e-Santéwallonie ajoute à son programme d’apprentissage des outils de l’e-santé des formations destinées à revoir le b.a.-ba de l’utilisation d’un ordinateur. Un préambule, en somme, avant de parler d’informatique médicale. Se déroulant en deux séances complémentaires, ces mises à niveau auront lieu à Liège, Namur, Mons, Louvain-la-Neuve et Charleroi. 

e-Santéwallonie, ce projet de sensibilisation de la première ligne à l’e-santé émanant du Fag wallon, a remarqué, au fil des rencontres organisées en 2016, qu’une partie des participants n'étaient pas très à l'aise avec un ordinateur. Elle a dès lors prévu des formations 0, à suivre en amont des sessions de niveau 1, 2 et 3, elles-mêmes de technicité croissante.

Ces séances de mise à niveau, gratuites et accréditées, abordent donc la prise en main d'un ordinateur, avec parfois quelques premières références aux outils de l’e-santé. Elles s'adressent indifféremment à tous les prestataires qui débutent avec l’informatique, MG et autres disciplines de première ligne, parce qu'il n'y a pas lieu, à ce stade, de décliner des contenus spécifiques.

Une formation se déroule en deux temps, à huit ou quinze jours d’intervalle. Lors de la première rencontre, on évoque, à l’issue d’une intro, Windows et Word; lors de la seconde, après des questions d’approfondissement suite à la pratique de la partie 1, ce sont internet, la gestion des e-mails et Excel qui sont au programme. Le cycle inclut donc deux dates par ville. Le premier de ces cycles, par exemple, se tiendra à Liège le 23 mai et le 6 juin.

Comme il s'agit d'apprendre à se débrouiller derrière un écran, ces formations n’auront pas une dominante théorique. «Des tutoriels sont prévus et il y aura beaucoup de pratique», confirme e-Santéwallonie. «Les participants doivent venir avec leur PC. Si ce n’est pas possible pour certains, ils pourront travailler en binôme, par exemple.» Les organisateurs limitent la taille des groupes à 20 personnes.

Infos pratiques - dates, horaires, lieux - et inscription directe auprès de la gestionnaire de projet, Chantal De Smet, au 0476/84 28 69  mais aussi sur le site e-Santéwallonie, onglet calendrier http://www.e-santewallonie.be/calendrier.html, ou dans le pdf ci-joint.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.