DPI consultable par le patient: la Flandre monte dans le train

La semaine dernière, l’UZ Leuven annonçait fièrement que ses patients pouvaient désormais consulter en ligne leur dossier patient informatisé (DPI) via une application ‘mynexuzhealth’. Dans la foulée, d’autres hôpitaux flamands ont également communiqué sur leurs avancées en ce qui concerne le DPI.

A l’UZ Leuven, le patient peut désormais via cette application consulter en ligne des rapports d’examens, de consultations, d’hospitalisations, ou encore des résultats de laboratoire. «Un patient mieux informé comprend mieux sa maladie et se tiendra mieux à son traitement », déclare le Dr Johan Van Eldere, médecin-chef à l’UZ Leuven. «Médecin et patient deviennent des partenaires égaux qui collaborent au meilleur traitement possible».

A l’instar de pays voisins, la Belgique prend maintenant aussi le train avec des hôpitaux qui ouvrent leur DPI aux patients. Après le CHU de Liège en Wallonie, l’UZ Leuven, l’AZ Diest et l’AZ Goreninge sont les premiers en Flandre. Il est très vraisemblable que d’autres vont enchaîner.

L’UZ Gent a rebondi sur cette information en communiquant lui aussi sur son nouveau DPI innovant de la firme Cerner. Son nouveau projet a été baptisé Geniuz, une appellation qui réfère à Gent, information et UZ et a pour but d’impliquer davantage les patients dans leurs soins.

Rappelons que fin 2016, le CHU de Liège était le premier hôpital belge qui permettait à ses patients de consulter son DPI via son smartphone. L’application porte le nom d’Andaman7 et entend faciliter la communication de données médicales entre les patients et l’hôpital puisqu’ils peuvent télécharger leur dossier directement sur leur téléphone

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.