Études de médecine - Une délégation d'étudiants se rendra au Parlement wallon mercredi

Une délégation d'étudiants et de représentants de la Fédération des Étudiants Francophones (FEF) se rendra mercredi après-midi à la séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, où sera adopté l'avant-projet de décret instaurant un examen d'entrée pour les études de médecine et de dentisterie. Des actions pourraient être menées dans les prochains jours.

Les étudiants manifesteront symboliquement leur opposition à cet examen d’entrée, « un mécanisme de sélection inéquitable ». « Nous serons une vingtaine, voire une trentaine, et nous assisterons aux débats vêtus d’une blouse blanche et d’un masque. Nous étudierons ensuite la possibilité de mener des actions », précise Maxime Mori, président de la FEF. « Le contingentement se base sur l’offre médicale dans les années à venir, alors qu’il faut prendre en compte les besoins actuels de la population. »

La FEF se réjouit par ailleurs de la constitution d'un "front commun", comprenant la Fédération des maisons médicales, Médecins du Monde, la fédération hospitalière Santhea, Solidaris, la FGTB et la CNE, qui a appelé mardi à reconsidérer la politique de planification de l'offre médicale. Ces organisations souhaitent notamment sortir du contingentement la médecine générale et les autres spécialités en pénurie ainsi que créer des sous-quotas par discipline médicale. "Nous proposons également la fixation de zones géographiques qui détermineront la pénurie et les besoins de médecins."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.