Forte augmentation du nombre de cas d'hépatite A en Belgique

Le nombre de cas d'hépatite A est en forte augmentation depuis le mois de janvier, principalement en Flandre, rapporte jeudi la RTBF, sur base d'une lettre d'information de l'Institut de santé publique (ISP). Le virus est parti l'été dernier d'un festival aux Pays-Bas et circule depuis dans une dizaine de pays d'Europe.

En trois mois, de janvier à mars, 74 cas avaient déjà été enregistrés en Flandre, pour une moyenne annuelle établie à 84 cas. "Les cas en Flandre ayant fait l'objet d'un génotypage sont principalement, mais pas exclusivement, reliés au cluster apparu aux Pays-Bas à l'issue du festival EuroPride organisé en juillet et août 2016 à Amsterdam" , selon l'ISP.

A Bruxelles, 75 cas ont été répertoriés depuis début janvier, soit six fois plus qu'à la même période l'an dernier. 80% de ces cas touchent des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.

En Wallonie, ce sont 35 cas qui ont été dénombrés depuis le début de l'année. C'est moins que dans le reste du pays mais la situation reste "anormale".

L'ictère (jaunisse) est le symptôme le plus visible de l'hépatite A. La cellule de surveillance des maladies infectieuses de l'Agence pour une vie de qualité (AViQ), précise qu'il est très difficile de se protéger, si ce n'est en se vaccinant.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.