Jean-Luc Mélanchon veut 10.000 médecins fonctionnaires pour lutter contre les déserts médicaux

Le quotidien du médecin se fait l’écho des mesures de santé prônées par le candidat de la « France insoumise », Jean-Luc Mélanchon. Celui-ci a dévoilé l’une des propositions phares  de sa politique de santé : la création d’un corps de 10.000 généralistes fonctionnaires qui pallieront l’insuffisance de médecins dans certaines zones peu peuplées. Pour créer ce corps, l’état rémunèrerait  les futurs praticiens à hauteur de 1700 euros par mois pendant toute la durée de leurs études, à charge pour eux de s’installer dans les territoires sous denses et d’y exercer durant 10 ans.

Un dispositif similaire, le CESP (contrat d’engagement de service public) existe déjà : il prévoit une rémunération mensuelle de 1200 euros durant les années d’études en contrepartie d’un engagement à exercer dans un « désert médical » pendant une durée identique à celle de perception de la rémunération.

En outre le candidat à la présidence de la république française souhaite renforcer l’exercice salarié de la médecine en créant quelques 4000 centres de santé pluridisciplinaires, sous forme de coopérative ou d’asbl ; où pourraient exercer les médecins fonctionnaires.. Le coût de ces deux opérations  à 3 milliards d’euros : deux milliards pour les 4000 centres et un milliard pour recrutement de 10.000 généralistes fonctionnaires sur cinq ans.

Dernière mesure, le remboursement intégral des soins prescrits (en ce compris, l’optique, le dentaire et l’audioprothèse) par la sécurité sociale.

> www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2017/03/06/melenchon-veut-recruter-10-000-medecins-fonctionnaires-contre-les-deserts_845310

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.