La Croix Jaune & Blanche surveille les insuffisants cardiaques avec un patch connecté

Désormais, la Croix Jaune & Blanche d’Anvers surveillera 24h/24 et 7j/7 des patients insuffisants cardiaques grâce à un patch connecté placé sur leur cage thoracique.

Ce patch comporte une série de capteurs qui mesurent 24h/24 différents paramètres du patient tels que sa fréquence cardiaque, son rythme cardiaque, sa saturation en oxygène ou encore sa pression artérielle. Il est relié à un petit appareil que le patient porte sur lui et qui envoie les valeurs mesurées à une application ou à une plateforme. Il peut rester en place maximum 7 jours.

Pour nous, il est important que ce dispositif soit intégré dans notre centrale de soins. Nos collaborateurs peuvent ainsi réceptionner ces données et les transférer à des professionnels des soins qui pourront entreprendre d’autres actions”, indique Elise Torfs, responsable du projet ‘Technologie des soins’.

Selon le patient, nous convenons soit avec le médecin généraliste, soit avec le spécialiste qui a référé le patient, du bon suivi. Devons-nous directement contacter les services d’urgences ou cela suffit-il d’avertir le médecin généraliste le lendemain matin? Ce que notre centrale de soins doit faire est fixé dans des procédures, de sorte que chacun de nos infirmiers fasse les mêmes démarches dans un même cas”, poursuit Elise Torfs.

Le projet a été testé sur deux patients. “Et cela a très bien fonctionné. Nous avons aussi vérifié avec un cardiologue si la mesure de la PA – qui se fait autrement que traditionnellement – ne dévie pas, mais elle s’est avérée être correcte”, ajoute la responsable du projet.

L’avantage de l’application est que les patients doivent moins se déplacer pour un contrôle. “Et selon nous, les résultats seront plus corrects parce que ce n’est plus la photo instantanée d’un seul moment, mais bien une mesure constante. En consultation, les gens sont parfois plus tendus, ce qui ne conduit pas toujours aux bonnes valeurs. Avec le patch, où les patients ne se rendent même plus compte qu’ils sont monitorés, les résultats seront donc certainement plus précis. Il n’y a plus de manipulations pour encoder toutes les données, ce qui est aussi selon nous susceptible de limiter les erreurs.”

La Croix Jaune & Blanche est active dans les soins à domicile, mais dispose aussi de centrales de soins. “Chez nous, à Anvers, 16 personnes sont actives pour répondre aux signaux d’alarme. Nous aimerions acquérir de l’expérience avec le télémonitoring pour étendre encore cette partie de notre organisation. Cela pourrait signifier que nous devrons prochainement augmenter le nombre de collaborateurs à la centrale.”, conclut Elise Torfs.

Le service que la Croix jaune et blanche à initié à Anvers est maintenant également disponible du côté francophone et est réalisé en collaboration avec une plateforme néerlandaise GoCare24.

Le tarif par patient par jour se situe entre 15 et 20 euros. Ce montant inclut non seulement le patch, mais aussi la surveillance en temps réel, le logiciel d'analyse, le traitement des données et les communications, ... « Ce coût dépend fortement du processus qui est mis en place et du nombre de patients à mettre sous monitoring » précise Stefan van den Hurk de GoCare24.

D'aures expériences pilotes de télésurveillance sont également actuellement menées par des compagnies d’assurances telles que Axa.

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