La réalité virtuelle s’invite aux Cliniques St-Luc pour soulager les patients atteints d’un cancer

Réduire l’anxiété, soulager la douleur, diminuer l’inconfort… La réalité virtuelle s’invite de plus en plus à l’hôpital pour venir en aide aux équipes soignantes et aux patients. Une nouvelle application, OnComfort, développée par une clinicienne belge, Diane Jooris, est actuellement utilisée et testée aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles.

Appliquée au monde de la santé, la réalité virtuelle (VR) ouvre de nouvelles voies pour réduire l’anxiété, soulager la douleur, diminuer l’inconfort du patient. Une start-up créée aux Etats-Unis par une clinicienne belge propose du contenu en réalité virtuelle qui est actuellement testé dans plusieurs hôpitaux dans le monde, dont les Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Diane Jooris, co-fondateur et CEO de la start-up Oncomfort, rencontrée lors du 2ème VR-Hackaton organisé à Bruxelles à l’initiative du MIC Brussels, d'impulse.brussels et de LifeTech.brussels explique: «Les modules de réalité virtuelle réalisés par OnComfort combinés avec un casque VR de Samsung et un composant audio aident les patients à oublier qu'ils sont soumis à un traitement stressant et parfois douloureux.» Mais la réalité virtuelle peut également «impacter positivement le comportement des patients en les éduquant par le biais de contenus immersifs et engageants», poursuit Diane Jooris.

Avec sa formation de psychologue clinique et d’hypnothérapeute, elle a travaillé plus de 5 ans au MD Anderson Cancer Center à Houston (USA) et s’est retrouvée très rapidement confrontée au stress et à l’angoisse des patients face à leurs pathologies et à leurs traitements. «Je me suis très vite rendu compte que je ne pourrais pas répondre à toutes les demandes. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de trouver un outil qui permettrait d’accompagner le patient à certains moments de son traitement. Ma rencontre avec Joowon Kim, une spécialiste de la réalité virtuelle aux Etats-Unis, a permis la création de OnComfort.»

Facile à utiliser par les équipes soignantes, les différents modules de réalité virtuelle sont actuellement testés dans des hôpitaux à Paris, à Bruxelles et aux Etats-Unis. Les premiers résultats montrent une diminution de l’anxiété de 56% après 18 minutes. Pour le Pr Martine Berlière (UCL), qui utilise et teste l’application dans le service d’oncologie gynécologique et mammaire des Cliniques Saint-Luc à Bruxelles, les résultats sont étonnants: «Comme chirurgien du sein en oncologie, je vois tous les jours des patients souffrant de niveaux extrêmes d'anxiété. Nous utilisons la réalité virtuelle pour les aider à se sentir plus détendus avant leur chirurgie. Les résultats sont étonnants en termes de confort émotionnel et physique. On remarque également un impact sur l'utilisation des médicaments et sur la durée du séjour à l'hôpital.»

Des résultats préliminaires d’études pilotes montrent en effet 45% de réduction de la douleur, et 80% de consommation d'analgésiques en moins.

Si le concept derrière OnComfort reste principalement axé sur le cancer, il peut être appliqué à un large éventail de pathologies. Ainsi un cardiologue Texan l’utilise avec succès pour l’ablation au laser des varices. «Mes patients se sentent visiblement plus détendus. Parce que leur douleur et l'anxiété liée à l’intervention sont considérablement diminuées, je peux me concentrer pleinement sur l’opération et être plus efficace», témoigne le Dr Fadi Alameddine. Ce module est également utilisé dans le cadre de soins palliatifs, durant des ponctions lombaires ou d’ovocytes dans la FIV.

Actuellement, 4 modules de différentes durées sont disponibles. Un pour gérer l’anxiété pré- ou post-opératoire chez l’adulte, un pour gérer l’anxiété chez l’adulte et l’enfant durant une intervention invasive et deux modules réservés aux enfants entre 7 et 15 ans, avant ou pendant une chimio, une radiothérapie ou un IRM. Un nouveau module "Stella"destiné également aux enfants lors de petits gestes invasifs courts sera proposé fin février. C'est un jeu, guidé par la respiration qui incite l'enfant a rester calme tout en le mettant dans un environnement virtuel extrèmement immersif (son et visuel)

Les différents modules de VR sont actuellement disponibles en français, anglais, espagnol et arabe classique. Le néerlandais sera bientôt ajouté.

OnComfort a été récompensé début octobre du «Grand Prix» décerné par Astellas Oncology durant le dernier congrès annuel de l’ESMO pour le premier «C3 Prize» mettant à l’honneur des innovations non-médicamenteuses dans le combat contre le cancer. La start-up s’est également retrouvée finaliste pour le prix de l’innovation Unicancer et a gagné en 2016 le prix de l’accès aux soins de l’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support (AFSOS). En 2017 elle se retrouve finaliste pour le fameux SXSW Accelarator Pitch Event à Austin. Le Pr. Faymonville du CHU de Liège a également rejoint récemment l'équipe de OnComfort en tant que conseiller scientifique.

Plus d'infos sur www.oncomfort.com.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.