Le GHdC lance une clinique de l'insuffisance cardiaque

L'augmentation sans cesse croissante du nombre de patients atteints d’insuffisance cardiaque ( 3% de la population belge actuellement) a poussé le GHdC à ouvrir une clinique de l’insuffisance cardiaque. Dans la foulée, l'hôpital organise une journée de sensibilisation pour le grand public le vendredi 5 mai.

225.000, soit 3% de la population. Voilà l’estimation actuelle du nombre de patients atteints d’insuffisance cardiaque en Belgique. Un nombre qui devrait connaitre une croissance de 30% dans les 10 ans à venir, alors même que la maladie demeure de sombre pronostic (la survie à 5 ans est inférieure à 40%) et d'un coût important (3 % du budget des soins de santé).

Pour faire face à ce défi médicosocial, et conformément aux recommandations de l’ESC (Société Européenne de Cardiologie), le service de cardiologie du GHdC déploie une Clinique de l’insuffisance cardiaque regroupant 4 cardiologues et une infirmière, et travaillant en étroite collaboration avec les services de diététique, de médecine physique (revalidation), et le service social et psychologique.

L’objectif prioritaire est de développer un partenariat de surveillance étroit entre le médecin traitant (application des recommandations au domicile, suivi et optimisation thérapeutique), le cardiologue (accessibilité rapide, consultations dédiées, plan de suivi et plan thérapeutique - titration médicamenteuse, traitements avancés) et finalement l’infirmière de référence (gestion du retour au domicile après une hospitalisation, contacts téléphoniques de suivi). L’infirmière d’insuffisance cardiaque assure également le rôle fondamental d’éducation du patient à la maladie pour que celui-ci en devienne acteur à terme (autodétection des signes d’alerte, réaction appropriée).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.