Le neurologue Steven Laureys couronné du prix Francqui pour son travail sur le coma

Le prestigieux prix Francqui 2017 a été décerné au neurologue Steven Laureys, professeur de neurologie à l'université de Liège, pour son travail sur le coma et les troubles de la conscience, a annoncé la Fondation Francqui mardi dans un communiqué. Il est notamment à la tête du Coma Science Group, un groupe transdisciplinaire reconnu mondialement.

Le jury, composé d'experts internationaux de renom, a récompensé ce chercheur et médecin «extraordinaire» pour ses recherches innovantes sur le diagnostic, le pronostic et le traitement des lésions cérébrales et des troubles de la conscience, selon un communiqué diffusé mardi. Ses découvertes ont également influencé la réflexion sur les aspects éthiques et juridiques du débat sur l'euthanasie et le traitement en phase chronique.

Steven Laureys a notamment découvert à la fin des années 1990 que pas moins de 40% des patients se trouvant après un coma dit «végétatif» sont en réalité conscients (pour certains à un degré minimal). Si elles sont incapables de répondre, ces personnes continuent néanmoins à ressentir des émotions et à souffrir. Le neurologue a en outre identifié dans le cerveau humain non pas un, mais deux réseaux de conscience – externe (sur notre environnement) et interne (sur nous-mêmes). Un constat fondamental qui a conduit à une meilleure compréhension du réseau neuronal de la conscience, mais aide aussi à mieux prédire les chances de guérison.

La Fondation Francqui décerne depuis 1933 le prix Francqui à un chercheur belge de moins de 50 ans «ayant apporté à la science une contribution importante dont la valeur a augmenté le prestige de la Belgique». Il était dédié cette année aux sciences biologiques et médicales.

La cérémonie officielle de remise du prix se tiendra le 13 juin au Palais des Académies, à Bruxelles.

> Lire aussi Le chercheur qui sortait de sa tour d’ivoire

> Lire aussi Un nouvel outil pour débusquer la conscience

> Lire aussi Le Professeur Steven Laureys à nouveau honoré

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.