L’e-prescription expliquée à vos patients

Sans doute avez-vous déjà rencontré de l’étonnement chez les patients qui, preuve de prescription à la main, vous font remarquer: «Docteur, vous me dites que c’est informatisé et qu’il n’y a plus d’ordonnance mais vous me donnez quand même un papier…». Il existe, pour aider votre patientèle à s’y retrouver dans les subtilités et le calendrier de la prescription électronique, une brochure grand public signée de l’Inami.

Le petit document, disponible au téléchargement sur le site inamien, énumère les avantages de la filière électronique. Il est structuré pour marquer la différence entre la situation 2017 – une «situation de transition» – et les perspectives 2018.

Il reprend en version compacte, en s’adressant au grand public, les explications que Medi-Sphere vous avait relayées: le pourquoi technique de la survie d’un document papier – en l’occurrence la preuve –, le fait qu’une mention manuscrite du médecin rajoutée sur la preuve n’aura pas d’effets chez le pharmacien, la validité (actuellement) préservée de la filière papier, etc.

A l’intérieur de la brochure, vos patients peuvent voir une reproduction, côte à côte, des deux documents actuellement valables: l’ordonnance papier ou la preuve de prescription électronique. On peut imaginer punaiser cette face très visuelle du dépliant sur les valves d’une salle d’attente.

Pour ce qui concerne les perspectives 2018, la brochure explique que l’e-prescription deviendra la règle et que la preuve disparaîtra progressivement. L’Inami garantit que des solutions «seront mises en place pour que les prescripteurs occasionnels puissent prescrire électroniquement».

Ceci rejoint le récent communiqué de l’asbl recip-e promettant pour l’automne une application ne nécessitant pas de posséder un logiciel métier.  

> Lire aussi Recip-e «light»: du nouveau pour les prescripteurs sporadiques

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.