Le Prix Solidarité 2016 de la Fondation CHU-Saint-Pierre décerné à une jeune patiente

Le Prix Solidarité 2016, décerné par la Fondation CHU Saint-Pierre, a honoré un trio exceptionnel :
l e Professeur Albert Art, le Professeur Arsène Burny et Esma Kemik, jeune patiente bruxelloise.
Tous trois partagent le talent de faire avancer la médecine sans être médecin.
Cette année, la Fondation financera la démarche humanitaire «solidaire» proposée par Esma.

C’est dans le cadre du Prix Solidarité de la Fondation CHU Saint-Pierre, lors d’une soirée à l’Hôtel de Ville de Bruxelles ce 3 décembre, qu’une des lauréates, Esma Kemik, à côté des exceptionnels Arsène Burny et Albert Art, s’est vue remettre le Prix 2016. Son livre, « Un jour, nous,parlerons la même langue », écrit depuis cinq ans (elle a vingt-deux ans aujourd’hui) a été accompagné par l’écrivain Daniel Simon jusqu’à sa parution récente.

C'est  l’histoire d’une jeune femme atteinte d’un syndrome rare, le syndrome de Treacher Collins ( ou syndrome de Franceschetti). Esma est née avec une malformation crânio-faciale majeure. Son combat à travers les opérations, les hopitaux, les souffrances, la solitude, est de mettre fin à une guerre de tous les instants et de pouvoir dire enfin« J’ai gagné ».

Esma tient son visage entre ses mains comme un poids, mais aussi comme une puissance. D’abord les opérations et les douleurs, les peurs et le stress puis le retour dans les chocs de la vie et toujours se relever.

Elle s’est longtemps ressentie comme une personne étrangère mais a rejoint la vie commune grâce au soutien de sa mère, de son médecin, le Docteur Medin Rey, chirurgienne maxillo-faciale au CHU Saint-Pierre, de nombreux autres médecins et soignants et à une capacité de résilience hors du commun.

Son livre nous ouvre aussi les portes de la vie d’une jeune femme de l’immigration turque que nous suivons de la Belgique à la Turquie, dans la famille, avec ses amies.

C’est enfin une foi faite de joie qui transporte Esma et lui ouvre les voies, toute jeune, de ce qu’est une vie solidaire.

Esma Kemik a écrit durant cinq ans le long cheminement de son accès à la vie, son livre « Un jour, nous parlerons la même langue » est un nouveau rendez-vous avec le monde, dans une commune humanité…

L'hôpital, aujourd'hui plus que jamais, est un endroit où chacun est en droit de bénéficier de soins sous le signe de valeurs partagées entre chaque intervenant et les patients.  
Au CHU Saint-Pierre, elles se sont construites autour de cinq fondamentaux:  Respect, Innovation, Engagement, Solidarité, Qualité.
C'est la condition de l'humanité de l'hôpital...

Esma Kemik pendant des années a été soignée au CHU Saint-Pierre et peu à peu a transmis à d'autres jeunes patients une part de ce qui l'a construite au fil du temps. 

Le Prix Solidarité a été conçu pour faire connaître des personnes dont l’action professionnelle ou privée, l’engagement ou des réalisations ont fait évoluer la Santé et la manière de penser l’Humanitaire.
Le Prix Solidarité, octroyé à Esma, va financer sa formation en spécialiste du fundraising humanitaire!
Exploitant ses compétences en comptabilité, elle souhaite maîtriser les techniques de collecte de fonds en utilisant les médias sociaux et l'e-communication pour participer au financement de projets médicaux.
Le Prix Solidarité aidera ainsi Esma à réaliser le rêve de sa vie: aider d'autres à bénéficier des soins de qualité.
Une façon de faire de la médecine sans être médecin 

Le livre sera en libraire dès le 12 décembre. Éditions Couleur Livres - Collection « Je ». 160 Pages – 16 euros. ISBN 978-2-87003-869-7

> Commande en ligne : cliquez ici

 

 

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.