Le remplacement des infirmiers par du personnel peu qualifié augmente le risque de décès

Les hôpitaux où les infirmiers professionnels sont remplacés par du personnel peu qualifié sont exposés à un plus grand risque de mortalité, ressort-il d'une étude internationale menée auprès de 275.519 patients issus de 243 hôpitaux en Belgique, Finlande, Irlande, Espagne, Suisse et au Royaume-Uni.

Le remplacement d'un infirmier professionnel par un aide-soignant pour 25 patients augmente de 21% le risque de décès. 

Le professeur Walter Sermeus (KU Leuven) qui a participé à l'enquête pointe entre autres les conséquences pour les patients qui subissent une opération de routine. «On constate rarement des complications chez les patients qui reçoivent une nouvelle hanche ou qui se font retirer l'appendice. Mais dans les hôpitaux qui emploient davantage de personnel soignant non qualifié, ce type d'opération mène à plus de complications. C'est inquiétant.»

Les mesures d'économie prises aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, à la suite desquelles de plus en plus d'infirmiers hautement qualifiés sont remplacés par du personnel peu ou pas qualifié, ont un effet particulièrement négatif, avance encore le professeur. Cela fait notamment augmenter les coûts et dépenses puisque plus de patients doivent être hospitalisés à la suite de complications.

En Belgique, le problème ne se présente pas pour l'instant. «Le pourcentage d'infirmiers parmi le nombre total des dispensateurs de soins directs aux patients atteint 74% dans les hôpitaux belges, soit l'un des taux les plus élevés d'Europe», conclut Walter Sermeus.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.