Les eurodéputés veulent rendre les médicaments plus abordables

Les députés européens ont adopté jeudi en séance plénière une résolution comprenant des propositions pour rendre les nouveaux médicaments abordables. Le texte appelle entre autres à des mesures pour améliorer la traçabilité des coûts de recherche et de développement (R&D), du financement public et des frais de mise sur le marché.

"Sans changement de cap, les médicaments ne seront plus payables par les citoyens, tant le prix ne cesse d'augmenter. Cela fait peser de graves dangers sur la santé des Européens, mais aussi sur les systèmes de sécurité sociale. Nous posons donc une liste d'exigences pour enrayer cette spirale infernale", a commenté le député belge Marc Tarabella (PS/S&D), en charge de la protection des consommateurs.

Les parlementaires estiment notamment que le haut niveau de financement public de la R&D ne se retrouve pas dans la tarification des médicaments, entravant un juste retour sur investissement. Ils en appellent à une plus grande transparence concernant le coût de la R&D, y compris sur la part des recherches financées par des fonds publics, ainsi que la mise sur le marché des médicaments. Ils invitent en outre le Conseil et la Commission à renforcer les capacités de négociation des États membres afin de garantir un accès abordable aux médicaments à travers l'Union.

Les députés plaident par ailleurs pour une nouvelle législation pour permettre une transparence totale et des contrôles efficaces sur les procédures de fixation des prix et des remboursements des produits médicaux dans les États membres.

Le texte a été adopté par 568 voix pour, 30 contre et 52 abstentions.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.