Les responsables de la sélection pour l'accès aux masters de spécialisation s'impatientent

Les membres du jury interuniversitaire d'admission aux études de 2e cycle de spécialisation en sciences médicales et dentaires s'impatientent de l'incertitude quant à la délivrance des numéros Inami aux étudiants en médecine qui sont en dernière année et qui réussiront leurs examens en juillet ou en septembre.

Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre Charles Michel et à la ministre de la Santé Maggie De Block, ils évoquent une situation "alarmante" et appellent cette dernière à respecter sa promesse d'accorder ce sésame à tous les étudiants, sous peine d'en sacrifier 800.

Le gouvernement de la Communauté française a rempli la condition exigée par le fédéral en organisant un examen d'entrée, souligne le jury, qui s'interroge sur la volonté du fédéral de mettre en action les conditions législatives permettant la délivrance des numéros Inami.

En décembre dernier, le conseil des ministres avait décidé d'attribuer un tel numéro aux étudiants en médecine concernés. "On ne pouvait pas prendre en otage les étudiants en dernière année, qui doivent faire leur choix, et leurs parents", expliquait alors la ministre. "La promesse est-elle toujours d'actualité?", se demandent aujourd'hui les membres du jury, qui craignent que plus de 800 étudiants soient sacrifiés. Ils rappellent qu'il y a actuellement une pénurie médicale pour certaines spécialités et que l'an dernier, sur les 686 demandes de numéros Inami pour les nouveaux agréments de médecin en Communauté francaise, plus de 35% avaient un diplôme obtenu hors Belgique.

"A ce stade, il ne reste plus d'attestation pour les étudiants de la cohorte 2016-2017", déplore le jury. Ceux-ci "ne peuvent en aucun cas être victimes de la situation actuelle qui trouve son origine dans une saga purement communautaire", estime-t-il, attendant avec impatience la réaction du Premier ministre, de la ministre de la Santé et de l'ensemble de la classe politique belge.

"Il serait regrettable que le jury ne puisse effectuer son travail de sélection cette année", conclut-il.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.