You are here

Oeufs contaminés : l'Afsca communique son numéro vert et les codes d'oeufs à ne pas consommer

Mercredi 9 août 2017

L'Afsca communique son numéro vert et les codes d'oeufs à ne pas consommer et à ramener en magasin. Dix codes sont concernés par cette mesure de rappel, précise l'Agence pour la sécurité de la chaîne alimentaire.

Le consommateur peut identifier les oeufs faisant l'objet du rappel via les codes suivants:2BE3084-02, 2BE3084-03, 2BE3084-06, 2BE3123-A, 2BE3123-B, 2BE3123-C, 3BE4004, 3BE4005, 1BE8016 et 3BE3114. Il est demandé aux consommateurs qui possèdent des oeufs portant ces codes de ne pas les consommer et de les ramener en magasin.

Le consommateur pourra poser ses questions au numéro gratuit du call center 0800/13.550, à partir de mercredi à 09h00.

Dans le cadre de la contamination d'oeufs par du fipronil et des analyses effectuées sur les oeufs présents dans les entreprises bloquées par l'Afsca, l'Agence a constaté mardi une incohérence dans un résultat d'analyse envoyé par un laboratoire. Etant donné l'apparition d'un problème lié à l'analyse faite dans un laboratoire, il est décidé d'adopter des mesures de précaution sur les lots d'oeufs analysés au sein de ce laboratoire.

Le laboratoire concerné n'a procédé à l'analyse des échantillons que de 6 des 86 entreprises bloquées par l'Agence. Etant donné l'incertitude découverte mardi au niveau des analyses faites dans ce laboratoire, par précaution, les oeufs de ces 6 entreprises sont rappelés auprès des consommateurs.

La ministre de la Santé publique Maggie De Block se dit "très préoccupée" et suit la situation de près . "Je suis la situation de près car il s'agit de notre santé", a déclaré la ministre à Belga mardi soir.

Lire aussi:

L'Afsca a trouvé des médicaments non-autorisés lors de 33 contrôles en 2013-2016

Œufs contaminés : le gouvernement annonce des mesures "complémentaires de précaution"

Oeufs contaminés : "Pas de danger pour la santé publique", au vu des premiers résultats (Afsca)

Oeufs contaminés : l'ancien commissaire à la dioxine dénonce le gouvernement

Oeufs contaminés : "Nous n'avons jamais tenté de dissimuler quoi que ce soit", se défend le patron de l'Afsca

Oeufs contaminés par un insecticide - Denis Ducarme et Maggie De Block seront entendus mercredi en commission à la Chambre

Oeufs contaminés par un insecticide - Silence de l'Afsca: "La protection du consommateur doit primer" (Denis Ducarme)

Oeufs contaminés : le toxicologue Jan Tytgat rassuré par la communication du gouvernement

> Une opinion? Une réaction? Le débat continue sur @JdS_SK ou sur @MediSphereHebdo