Plusieurs hôpitaux ouvriront leurs portes à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac

Plusieurs hôpitaux ouvriront leurs portes le 31 mai prochain à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac. Les 23% de fumeurs belges, dont six sur dix souhaiteraient stopper leur consommation de nicotine, pourront y glaner des conseils avisés de professionnels de la santé et effectuer des tests de sensibilisation.

Chaque année, l'action permet d'accueillir une moyenne de 50 à 100 visiteurs par hôpital. Un fumeur sur cinq a l'intention d'arrêter de fumer après avoir effectué les tests et un sur quatre parmi ceux-ci prend directement rendez-vous chez un professionnel de la santé.

Les tests de sensibilisation se décomposent en trois parties: une évaluation de la dépendance physique à la nicotine, la mesure du taux de monoxyde de carbone (CO) dans les poumons et l'évaluation de l'âge réel de ceux-ci.

Il a été démontré que la pharmacothérapie combinée au soutien approprié d'un professionnel de la santé est près de trois fois plus efficace que l'arrêt tabagique sans aide. Au total, 97% des fumeurs qui essaient d'arrêter seuls recommencent d'ailleurs à fumer après moins d'un an.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.