Quand on vous dérobe un portable avec des données médicales…

Le vol d’un ordinateur portable bourré d’informations personnelles est sans doute déjà un cauchemar pour la majorité d’entre nous, mais c’est évidemment bien pire encore lorsque l’appareil contient des données médicales. Telle est la mésaventure arrivée à un étudiant en médecine durant son stage dans un hôpital néerlandais.

Les faits se sont déroulés à l’hôpital Isala (Zwolle, Pays-Bas), où les données de pas moins de 504 patients ont été dérobées avec l’ordinateur privé d’un ‘co-assistant’ (étudiant en médecine effectuant un stage). L’établissement a signalé le vol aux autorités.

Les données (nom, numéro de patient, date/lieu de naissance et un certain nombre d’informations médicales) concernaient des personnes traitées au service de chirurgie plastique pour un syndrome du canal carpien. Elles se trouvaient sur un ordinateur portable dérobé au domicile de l’étudiant, mais qui bénéficiait d’après l’hôpital d’une protection par mot de passe.

L’établissement déplore évidemment l’incident au plus haut point, d’autant que son règlement interne en matière de confidentialité et de gestion de l’information n’autorise normalement pas le transfert de données-patients sur un appareil privé. Il a présenté ses excuses à tous les patients concernés, laissant entendre qu’il prendrait le cas échéant les mesures appropriées, «tout en gardant à l’esprit que l’étudiant responsable est encore en cours de formation».

Cet incident vient nous rappeler bien à propos de ne pas traiter les données médicales avec trop d’insouciance, car les médecins belges aussi semblent encore peu conscients de cette problématique. On en a encore eu la preuve récemment lors d’une soirée d’information sur l’e-Health organisée à l’hôpital Onze-Lieve-Vrouw d’Alost… où un généraliste s’est demandé, non sans une certaine candeur, pourquoi les données médicales ne pouvaient pas tout simplement être expédiées par e-mail.

Impensable, évidemment. Faire transiter des données aussi sensibles par une messagerie ordinaire non sécurisée est d’ailleurs explicitement interdit par l’Ordre des Médecins.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.