Racheter des années d’études: Bacquelaine revoit sa copie en mode mineur

La mesure qui paraissait à première vue avantageuse pour les travailleurs indépendants et les travailleurs salariés de racheter des années d’études pour environ 1500 euros par an par année d’études était manifestement trop belle pour être vraie. La proposition remaniée du ministre Bacquelaine est nettement moins avantageuse, mais peut néanmoins être intéressante pour celui qui a étudié longtemps.

Dans la nouvelle proposition, seules les années d’études après vos 20 ans peuvent encore être comptabilisées. Cela donne donc moins de possibilités. Mais pour les médecins, il y en a quand même encore pas mal. Le ministre a revu son projet après des critiques de la N-VA mais aussi de l’Open VLD, qui craignaient qu’avec le temps, cette mesure ne coûte trop aux caisses de l’Etat.

Dans un premier temps, ce rachat d’années d’études peut bien sûr ramener pas mal d’argent dans les caisses de l’Etat, mais à terme, cela risque de peser sur le compte des pensions. Dans le régime initial, vous auriez déjà récupéré votre investissement après trois ans de mise à la retraite. Toutefois, l’élaboration concrète de la mesure s’avère maintenant moins avantageuse.

Si vous pouvez seulement racheter des années d’études après vos 20 ans, cela signifie pour la plupart des universitaires, une diminution de moitié du nombre d’années à racheter. Mais pour les médecins, ce n’est bien sûr pas le cas puisque vous avez étudié plus longtemps. Pour vous, c’est en fait un handicap parce que vous ne pourrez jamais rapporter 45 années de travail à vos 65 ans, l’âge théorique de la pension. Mais avec la proposition du ministre Bacquelaine, si vous rachetez vos années d’études, cela revient au même.

Moins avantageux pour les fonctionnaires

Pour les fonctionnaires, la mesure devient moins avantageuse parce qu’ils avaient automatiquement le droit à des années de pension compensatoires gratuites. Maintenant, ils devront payer pour y avoir droit.

En principe, ce nouveau régime entrera en vigueur le 1er mai 2017 et durera trois ans. Après 2020, racheter ses années d’étude coûtera nettement plus.

Le Ministre Bacquelaine viendra commenter cette nouvelle mesure lors de notre symposium du 11 mars prochain, où il est d’un des orateurs. Hélas, si vous ne vous êtes pas encore inscrit, c’est trop tard… Toutes les places sont vendues.

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.