Stent.care : le 1er réseau social belge d’entraide des malades chroniques

« J’ai la volonté de développer le premier réseau social gratuit d’entraide des malades chroniques, des personnes handicapées et de leur entourage». Lucio Scanu aidé notamment de Jérôme Clerfayt sont deux des porteurs du projet Stent.care. Souffrant d’une maladie congénitale, il a pu mesurer le manque de ce type de réseau dans notre pays face aux difficultés de la vie quotidienne. « Il est essentiel de pouvoir partager nos expériences et de rompre l'isolement. Aujourd’hui, avec des réseaux sécurisés, on peut faciliter l'entraide dans une même zone géographique entre les personnes mais aussi d’autres régions. »

Stent.care se veut un espace adapté permettant la rencontre entre les personnes vivant les mêmes réalités quotidiennes.

La plateforme permettra aux utilisateurs particuliers, aux associations et aux administrations publiques de posséder un double profil utilisateur privé/public afin de garantir l’anonymat lors des échanges. Il sera notamment possible de réaliser des recherches de membres en rapport avec la pathologie selon des critères déterminés afin de partager les expériences. Ce sera aussi une plateforme d’échanges de matériel adapté à la maladie et/ou au handicap donnant une seconde vie aux équipements pour aider ceux qui manquent de moyens. Enfin, il sera possible de donner un avis sur l’utilisation de produits médicaux et de services de soins notamment. Lucio Scanu s’appuiera sur le crowdfunding  pour développer le projet : «On a eu des contacts avec de grands groupes industriels et pharmaceutiques qui étaient intéressés par notre projet. Mais nous voulions pouvoir garantir la confidentialité des utilisateurs et la sécurité des données dans ce domaine sensibles des données médicales. C’est pour cela que nous avons opté pour un financement par le crowdfunding . On lancera officiellement le projet de financement mi-septembre prochain et on espère que le réseau sera accessible et en ligne entre 8 à 9 mois plus tard suivant la rapidité du financement.»

L’objectif est de récolter 365.000 euros au minimum pour donner vie à  cette plateforme en 4 langues (Français, Néerlandais, Anglais, Allemand) 

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