Traiter le diabète avec un smartphone et des cellules génétiquement modifiées?

Un smartphone, des cellules génétiquement modifiées et une lumière rouge pourraient contrôler dans le futur la production d'insuline. C'est en tout cas ce que vient de réaliser une équipe chinoise sur des souris.

Une équipe chinoise a réussi à contrôler, via un smartphone, la production d’insuline par des cellules vivantes implantées chez des souris. Ces cellules ont été génétiquement modifiées pour produire de l’insuline lorsqu’elles étaient illuminées par une lumière rouge d’une fréquence particulière.

Jiawei Shao et son équipe ont créé des cellules capables de produire de l'insuline lorsqu'elles sont éclairées par une lumière rouge de même longueur d'onde que celle émise par les ampoules thérapeutiques et les saunas infrarouges.

Cette technique, connue sous le nom d’optogénétique, consiste à incorporer dans le matériel de la cellule des gènes spécifiques répondant à une stimulation lumineuse.

Les chercheurs ont placé ces cellules dans une capsule d’hydrogel biocompatible qui contenait également des diodes électroluminescentes (LED) rouges à alimentation sans fil activables par un champ électromagnétique externe.

L'implantation de ces capsules sous la peau de souris diabétiques a permis à Shao et ses collègues d'administrer des doses d'insuline à distance via une application de smartphone qu’ils ont également développée.

Au cours d’une petite expérience pilote, les scientifiques ont ensuite appairé le système avec un glucomètre Bluetooth. Les boucles de rétroaction ainsi mises en place entre les cellules thérapeutiques et le dispositif de diagnostic a permis aux animaux diabétiques d'atteindre et de maintenir des taux de glycémie stables sur une période de plusieurs semaines.

Référence
Jiawei Shao, et al. Smartphone-controlled optogenetically engineered cells enable semiautomatic glucose homeostasis in diabetic mice. Science Translational Medicine 2017;9, Issue 387 (Abstract)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.