Trophées de l'e-santé 2017: un palmarès tourné vers l'international, un projet belge récompensé.

Les Trophées de l'e-santé remis le 6 juillet dans le cadre de la 11ème édition de l'Université d'été de l'e-santé à Castres (France) ont récompensé plusieurs projets développés en France et en Europe dont un en Belgique.

Le Trophée de l’e-santé 2017 « Big Data/Data » décerné à un projet belge récompense un chercheur en post-doctorat au laboratoire des maladies respiratoires de Louvain (Belgique), Marko Topalovic (KUL) Il a développé une intelligence artificielle qui automatise l’interprétation des examens de mesure du souffle (Exploration fonctionnelle respiratoire,EFR) et vise à améliorer le dignostic de maladies pulmonaires, et à faire gagner du temps aux médecins. (Lire son étude récemment publiée dans Respiration)

Un autre projet, allemand celui-ci, a particulièrement marqué cette cette édition des Trophées de l'e-santé en raflant à la fois le prix de la catégorie "Etudiants" et le prix spécial du coup de coeur du jury (voir palmarès ci-dessous). Il s’agit du projet Glasschair, porté par des étudiants en médecine et en système d'information de l'université de Munich.

Il consiste à développer une solution de commande "mains libres" d'un fauteuil roulant grâce à une commande vocale et à des smart glasses, "lunettes connectées et intelligentes" qui envoient des informations au fauteuil en fonction des mouvement de tête de l'usager.

Initialement conçu pour des personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas utiliser leurs mains pour diriger un fauteuil roulant, Glasschair pourrait à terme être utile à toutes les personnes en pertes d'autonomie, et avoir des fonctionnalités en domotique (ouverture des portes, fenêtres, gestion des appareils connectés à distance dans la maison), a souligné l'un des étudiants porteurs du projet.

Plusieurs projets espagnols ont également été récompensés. C'est le cas du logiciel de structuration des données cliniques du patients Iomed, présenté par une équipe basée à Castelldefels en Catalogne, qui a remporté le prix spécial du vote des internautes.

Le Trophée de l'e-santé 2017 dans la catégorie "m-santé grand public" a été attribué à la société Medicsen, basée à Madrid, qui développe un assistant virtuel dans la gestion du diabète.

Record de participation 

Virginia Doan, directrice du technopole Castres-Mazamet qui organise l'Université d'été de l'e-santé, s'est félicitée lors de la remise de prix du caractère de plus en plus international de l'évènement.

Parmi les 118 dossiers de candidatures reçus cette année pour les Trophées de l'e-santé, un tiers ont été envoyés par des équipes basées à l'étranger, a-t-elle indiqué.

L'Université d'été de l'e-santé avait pris cette année pour thème: "7 milliards de patients consommateurs ?". Elle s'est déroulée le 4 juillet au sein du Centre hospitalier intercommunal de Castres-Mazamet, puis s'est poursuivie les 5 et 6 juillet à l'école d'ingénieurs ISIS (Informatique et systèmes d'information pour la santé).

Virginia Doan a assuré avoir atteint pour cette 11eme édition un record de participants avec 900 personnes sur les deux premières journées, et plus de 1.000 prévues sur l'ensemble de l'évènement.

Le palmarès en détail

Les lauréats ont tous reçu un chèque de 2.000 euros, à l'exception du Grand prix pour lequel la dotation était de 4.000 euros.

Grand Prix Pierre Fabre et Trophée de l'e-santé dans la catégorie "m-santé/professionnels de santé": DrugCam de la société Eurekam
DrugCam est une caméra numérique qui remplace le contrôle visuel des fabrications artisanales des préparations de chimiothérapies injectables. Elle scanne les produits rentrant dans la composition de la chimiothérapie, peut stopper une préparation en cas d'erreur médicamenteuse, et enregistre toutes les étapes de la fabrication afin d'assurer la traçabilité du processus.
Elle est notamment utilisée depuis mai 2015 au groupe hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis (GHLRRA).

Prix des internautes: Iomed par Iomed Medical Solutions SL
Iomed est un logiciel de structuration des données des dossiers cliniques d'un patient utilisant l'intelligence artificielle et le traitement automatique du langage. Il structure les informations introduites par le médecin dans le dossier médical pour qu'elles soient ensuite utilisées dans le développement d'outil de visualisation des données et dans leur analyse à l'échelle d'un établissement de santé ou d'une population.

Coup de coeur du jury et Trophées de l'e-santé dans la catégorie "Etudiants": GlassChair
La GlassChair est un fauteuil roulant qui peut se diriger sans les mains grâce à la commande vocale et à des lunettes connectées qui détectent les mouvements de tête de l'utilisateur. L'équipe d'étudiants en informatique et en médecine de l'université de Munich à l'origine du projet réfléchissent à de nouvelles fonctionnalités dans le domaine de la domotique.

Trophée "Télémédecine": Linkeos
Linkeos est une mallette comprenant une tablette communicante et des objets connectés de mesure des constantes médicales, remise au patient lors du retour à domicile pour assurer le suivi en post-opératoire ou le suivi mère-enfant après un accouchement. Elle fait actuellement l'objet de deux études cliniques et vise une commercialisation avant la fin de l'année.

Trophée "Coordination des soins" : medGo
medGo est une plateforme de gestion des remplacements d'infirmières et d'aide-soignantes pour les établissements de santé. Les cadres de soins peuvent y diffuser des annonces et alerter par SMS des personnels de remplacement, qui peuvent ensuite eux-mêmes répondre à l'annonce par SMS.

Trophée "Autonomie/Maintien à domicile": M@Carsat
La caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) du Languedoc-Roussillon a été récompensée pour son projet M@Carsat, plateforme de services proposant un recensement de projets e-santé innovants évalués par des assurés. Pas moins de 16 nouvelles technologies sont en cours d'expérimentation et d'évaluation sur la plateforme par 800 retraités, aidants, et professionnels de santé.

Trophée "Objets connectés de santé" : Inspair
Le capteur intelligent Inspair conçu par la société Biocorp se fixe sur les inhalateurs afin d'enregistrer des données d'inhalation, transférées par bluetooth à une application mobile. Il vise à améliorer l'observance et l'éducation thérapeutique du patient dans la gestion des maladies respiratoires chroniques.

Trophée "Big data/data": Automated Interpretation of Pulmonary Functional Tests (Interprétation automatisée de résultats d'exploration fonctionnelle respiratoire).
Chercheur en post-doctorat au laboratoire des maladies respiratoires de Louvain (Belgique), Marko Topalovic a développé une intelligence artificielle qui automatise l'interprétation des examens de mesure du souffle (exploration fonctionnelle respiratoire, EFR) et vise à améliorer le diagnostic de maladies pulmonaires, et à faire gagner du temps aux médecins.

Trophée "m-santé/grand public": MedicSen
La solution MedicSen développée à Madrid se présente comme un "assistant virtuel" des patients diabétiques afin d'anticiper l'évolution de la maladie, prédire des valeurs de glycémie et conseiller des actions pour améliorer sa performance glycémique (activités, repas, etc.). Il repose sur un algorithme d'apprentissage basé dans le cloud et reçoit des informations des appareils de contrôle continu de la glycémie.

(Avec TIC Santé)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.