Un projet "secret"d’Apple dans le diabète

Selon la chaîne américaine CNBC, Apple travaillerait en secret depuis plusieurs années à la mise au point d’un capteur de mesure de la glycémie intégrable dans la montre connectée Apple Watch, avec l’ambition de permettre un suivi non invasif du diabète.

Une équipe d’une trentaine de personnes travaillerait sur le développement de capteurs optiques permettant une mesure de la glycémie via une méthode non invasive. Selon CNBC, il s'agirait d'un projet secret, mais actif de longue date puisqu'il aurait été mis en oeuvre du temps de Steve Jobs.

En bon visionnaire qu’il était, Steve Jobs imaginait déjà des objets connectés mesurant divers paramètres physiologiques - comme la saturation du sang en oxygène, la fréquence cardiaque ou la glycémie. Dans ce cadre, Apple avait racheté en toute discrétion en 2010 la société Cor, spécialisée dans les capteurs de mesure de santé. Le CEO de cette entreprise -  Bob Messerschmidt - a depuis intégré l'équipe chargée du développement de l’Apple Watch.

De là à imaginer que la smartwatch d'Apple pourrait offrir la possibilité de suivre le diabète sans la moindre piqûre, ce qui serait une première dès lors que les devices actuellement disponibles mesurent le glucose interstitiel, il n'y a qu'un pas que certains imaginent déjà, y voyant enfin une "killer app" pour des millions de personnes, susceptible de booster les ventes toujours décevantes de l’Apple Watch.

CNBC indique que le projet serait avancé au point que des tests cliniques seraient en cours. Apple aurait par ailleurs engagé des consultants pour étudier les questions réglementaires et les homologations.

On notera que Google travaillait de son côté - depuis plusieurs années aussi - avec Novartis sur un projet de lentille « intelligente » capable d'évaluer la glycémie via les larmes. Projet qui serait à l'arrêt pour l'instant.

Ainsi, les acteurs traditionnels du secteur pharmaceutique sont chaque jour davantage confrontés à la concurrence des GAFA. Certaines n’hésitent pas à se lancer dans des collaborations - telle Sanofi qui a formé une joint venture avec Very Life Sciences (ex Google Life Sciences), nommée Onduo, afin de développer des objets connectés dédiés au suivi du diabète - plutôt que de s’opposer à cette tendance lourde.

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