Une page Facebook pour sensibiliser aux complications cardiovasculaires dues au diabète

Les personnes souffrant de diabète courent deux à quatre fois plus de risques de mourir d'une maladie cardiovasculaire. Pourtant, il semble que la population n'est pas toujours bien au courant des conséquences du diabète sur son état de santé cardiovasculaire. L'Association belge du diabète (ABD) et le groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim se sont donc associés pour ouvrir une page Facebook, baptisée Team D, afin de fournir un panel d'informations aux personnes diabétiques.

"En 2015, 415 millions de personnes dans le monde souffraient du diabète et ce chiffre est appelé à augmenter encore puisqu'on s'attend à 642 millions de personnes atteintes en 2040", souligne le Professeu r Martin Buysschaert, président de l'ABD. "Et beaucoup de gens ignorent encore qu'ils sont diabétiques. En Belgique si 543.000 personnes en souffrent, 200.000 ignorent être touchés par la maladie".

Le diabète peut être de type 1 (juvénile), il touche 10 à 15% de la population qui sont insulino-dépendants, ou il peut être de type 2 (maturité), c'est le cas de 85 à 90% des malades qui sont non insulino-dépendants. Cette maladie induit des complications chroniques tels que la cécité, de l'insuffisance rénale, un risque d'amputation et des affections cardiovasculaires. Ce dernier type de complications est souvent mal connu. D'où l'intérêt de la page Facebook Team D qui propose depuis ce 15 mars aux diabétiques de type 2 du coaching en matière d'hygiène alimentaire et d'activité physique, du soutien psychologique et en matière de traitement et de l'aide administrative.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.