Vente de médicaments sur internet? L'Ordre met en garde!

Dans un communiqué commun, l'Ordre des médecins, l'Ordre des pharmaciens, la LUSS et la Vlaamse Patiëntenplatform, mettent en garde contre les dérives en matière de vente de médicaments sur internet. Outre les aspects de sécurité et de qualité, c'est l'occasion pour les signataires de rappeler leur ferme opposition à la prescription médicale sans contact direct avec le patient. Dans un avis rendu le 10 juin, l'Ordre des médecins (associé à l'Ordre des pharmaciens et aux deux associations coupoles des patients, la LUSS et la VPP), a détaillé et expliqué les dérives potentielles de la vente de médicaments via internet. Six points sont mis en avant: 

  1. La vente par internet des médicaments soumis à prescription n’est pas autorisée en Belgique. 
    Seule est permise, à des conditions strictes, la vente par internet des médicaments à usage humain non soumis à prescription et de certains dispositifs médicaux, par les pharmaciens exerçant dans une pharmacie ouverte au public, à partir de cette pharmacie, sous la responsabilité du pharmacien titulaire et à l'intention exclusive de patients individuels (liste des pharmacies notifiées à l’afmps). Le site doit refléter l’image d’un lieu de santé publique destiné à la dispensation de soins pharmaceutiques et ne pas se réduire à un espace commercial. Il doit respecter les principes déontologiques, notamment concernant l’information fournie au patient qui doit être véridique, objective, vérifiable, compréhensible et ne pas favoriser la surconsommation.
     
  2. En-dehors du circuit légal, la qualité, la sécurité et l’efficacité des médicaments vendus par internet échappent au contrôle des autorités compétentes. Certains médicaments accessibles via internet ne sont pas autorisés à la vente en Belgique, sont contrefaits ou falsifiés. Ils peuvent être dangereux pour la santé, que ce soit par leur toxicité ou leur inefficacité, outre le préjudice financier qu’ils occasionnent.
     
  3.  L'intervention du pharmacien est essentielle pour une utilisation appropriée des médicaments, afin de protéger le patient contre les interactions médicamenteuses, les contre-indications, la double médication, le surdosage ou sous-dosage, etc.  
     
  4. Il est contraire à la déontologie médicale, notamment au vu des risques encourus par le patient, qu’un médecin préconise ou utilise pour un traitement médical un médicament qui n’a pas été obtenu auprès d’un pharmacien, sauf exceptions légales.
     
  5. Certains sites qui proposent la vente de médicaments, soumis ou non à prescription, s’adjoignent la collaboration de médecins afin de susciter la confiance du patient. Cette confiance risque d’être trahie dès lors que les qualifications professionnelles et l’habilitation à exercer de ces médecins sont généralement invérifiables. Il arrive que ces médecins donnent des conseils en ligne, voire qu’ils délivrent des prescriptions médicamenteuses. Le patient doit avoir conscience du défaut d’indépendance professionnelle d’un médecin qui collabore avec un site de vente par internet. Pour cette raison, en Belgique, les deux activités doivent s’exercer en toute indépendance l’une de l’autre.
     
  6. Enfin, la prescription médicale ou le conseil sans contact direct avec un patient que le médecin ne connaît pas et sans que la prescription s’accompagne d’une prise en charge du patient dans sa globalité et dans la continuité, ne répond pas aux exigences de qualité des soins.

Dans le cadre d’une campagne d’information sur le thème «Médicaments par internet? Ne surfez pas avec votre santé!», l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps), a mis en ligne de nombreuses informations utiles, accessibles en ligne sur le site de l'afmps. Une brochure est également disponible. A télécharger sur le site de l'Agence.

 

> Une opinion? Une réaction? Le débat continue sur nos comptes tweet @JdS_SK ou @MediSphereHebdo 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.