10 propositions de l'Open VLD: plus de prévention, moins de bureaucratie, plus d'hospitalisation de jour...

A l’approche des élections, les partis dévoilent leur programme et particulièrement leur programme santé. Pour ce neuvième article, la parole est donnée à l'Open VLD qui fait part de 10 propositions dans le domaine de la santé.

L'Open VLD constate que notre système de soins de santé est presque entièrement axé sur le traitement des maladies. Il y a donc un manque de reconnaissance de la diversité des besoins en matière de soins. Des obstacles bureaucratiques s'opposent parfois à des innovations indispensables. Les libéraux veulent une vision à long terme pour les soins de 1ère ligne et une rémunération plus juste pour les médecins spécialistes.
1 - La prévention, un concept clé...
...en augmentant les taux de vaccination, en participant au dépistage de la population, en investissant dans des modes de vie sains grâce à des programmes intégrés sur mesure, en s'efforçant de créer une génération sans tabac et en luttant contre l'abus d'alcool. Au niveau local, le Zorgraad (organe directeur de la première ligne de soins flamande, NDLR) veille à l'organisation de la prévention (dépistages, campagnes de vaccination...) afin d'aboutir, en concertation, à un plan visant à atteindre les groupes vulnérables en particulier.
"Nous actualisons le plan interfédéral de lutte contre le cancer afin d'être plus en phase avec les traitements innovants. Dans le cadre des soins de santé, nous devons réorienter les ressources vers la prévention et le dépistage. Avec l'évaluation des facteurs d'âge, par exemple pour les cancers colorectaux. Les données peuvent rendre les politiques de prévention plus ciblées et plus efficaces. Les infractions à l'interdiction de la publicité pour les produits du tabac sont traitées de manière plus stricte. Renforcer le dépistage génétique et mieux informer les patients sur les possibilités de reproduction pour éviter la transmission de certaines mutations".
2 - Détection précoce
Les citoyens ont droit à un diagnostic plus rapide et plus précis en rendant les tests de détection précoce et sur les lieux de soins plus accessibles à un plus grand nombre de professions de santé. Cela, à condition qu'il y ait une justification scientifique et une nécessaire formation, estiment les libéraux. "Il faut un outil de diagnostic numérique pour aider les médecins généralistes à reconnaître plus rapidement les maladies rares", ont-ils déclaré.
"Nous investissons dans la recherche sur la manière dont les prestataires de soins de santé peuvent être aidés à reconnaître les symptômes des maladies chez les femmes et nous demandons qu'un nombre suffisant de femmes soient recrutées dans des essais cliniques de médicaments. »
"Nous nous engageons en faveur de la santé sexuelle par le biais d'une nouvelle campagne de prévention sur les grossesses non désirées et l'utilisation de préservatifs pour prévenir les IST, et nous renforçons le dépistage précoce du VIH parmi les groupes vulnérables afin de garantir l'accès à la PrEP et à la PEP. »
"Des politiques sur mesure pour la prévention du suicide en étroite collaboration avec les soins de 1ère ligne et les hôpitaux. Le Centre flamand d'expertise en prévention du suicide (VLESP) peut assurer la coordination dans ce domaine. »
3 - Le cannabis hors du droit pénal et de l'illégalité
"Nous nous inspirons du modèle canadien. Là-bas, l'usage par des adultes est autorisé. La production, la distribution et la vente sont réglementées et contrôlées par le gouvernement. Mais il est important que le gouvernement investisse dans la prévention, la dissuasion et les soins. Les drogues dures resteront illégales, mais en même temps, nous nous efforçons de réduire les risques, par exemple en faisant tester les drogues.
4 - Une politique de la (péri)ménopause...
...pour renforcer le bien-être et la position des femmes sur le marché du travail. "La (péri)ménopause est le deuxième plafond de verre pour les femmes. C'est pourquoi nous mettons cette question sur la table et proposons des solutions. Cela va de la détection précoce et des conditions de travail adaptées à la sensibilisation du grand public, des médecins (généralistes), des services de prévention, des services de ressources humaines, etc. »
5 - Centraliser davantage les interventions complexes, mieux équilibrer la rémunération des spécialistes
"Centraliser davantage les interventions complexes et encourager l'innovation et l'esprit d'entreprise - y compris en examinant de nouveaux modèles de soins et d'organisation des soins au sein de l'hôpital. »
"Rechercher un nouvel équilibre dans la nomenclature entre les disciplines afin de parvenir à une rémunération plus équitable des médecins spécialistes. Si cela  se justifie scientifiquement, le nombre de traitements dans un hôpital de jour sera augmenté, et l'hospitalisation et les soins à domicile devraient être pleinement envisagés.»
"Une nouvelle réglementation est en cours d'élaboration pour les hôpitaux de réadaptation flamands.»
6 - Une utilisation correcte des médicaments grâce à un comportement correct en matière de prescription
"La surconsommation peut également rendre les gens malades. C'est pourquoi nous allons, entre autres, aider les médecins, à l'aide des technologies les plus récentes, à adopter un comportement correct en matière de prescription, à redoubler d'efforts en matière d'observance thérapeutique et à adapter la taille des emballages de médicaments à la durée normale du traitement."
"Il faut convenir avec l'industrie pharmaceutique, dans un contexte européen, de ramener en Europe le développement et la production de médicaments stratégiques et de principes actifs. C'est pourquoi nous plaidons en faveur d'un Critical Medicine Act au niveau européen. Un prix correct pour un médicament est important, mais les licences obligatoires (pour les médicaments onéreux NDLR) ne sont pas la solution."
7 - Économiser sur les frais généraux, fusionner les administrations
"Les abus, les soins inefficaces et les structures trop nombreuses engloutissent des ressources qui profiteraient davantage aux patients. Il faut fusionner les administrations pour économiser sur les frais généraux, s'engager dans des propositions d'économies interdisciplinaires. Il faut aussi aligner le financement des organismes assureurs sur leurs véritables missions. »
8 - Pénurie de personnel : le numerus fixus en péril, la qualification est la compétence
Les besoins en personnel de santé sont aigus. Il est donc essentiel de se concentrer sur la technologie médicale, d'attirer les nouveaux arrivants et les étudiants, et d'examiner les transferts de tâches entre les médecins et les infirmières, et entre les infirmières et les professionnels de la santé. Ce faisant, nous partons du principe de « celui qualifié est compétent."
"L'offre de médecins généralistes et de dentistes en Flandre sera cartographiée au niveau des régions de soins de santé afin que nous ayons une bonne image des pénuries. Le numerus fixus pour l'admission en faculté de médecine doit être revu.
9 - Pas de soins de santé gratuits, mais des remboursements ciblés
Une vision et un financement à long terme sont en cours d'élaboration pour les services de soins de 1ère ligne. "Plutôt que d'opter pour la gratuité des soins, nous voulons couvrir les coûts de santé qui, jusqu'à présent, n'ont pas été remboursés ou l'ont été de manière insuffisante, comme le diagnostic des problèmes de santé mentale et des troubles de l'apprentissage chez les enfants et les adultes, et l'inclusion dans la facture maximale du séjour en hôpital psychiatrique après 1 an. L'augmentation de l'indemnité sera maintenue, mais seulement pour les personnes qui en ont vraiment besoin. »
10 - Accès à la base de données des mandats de protection extrajudiciaire
"Il faut donner au secteur médical et de soins un accès partiel à la base de données des mandats de protection extrajudiciaire. Si un patient a fait l'objet de cette mesure, le secteur devrait pouvoir consulter ce document afin d'établir une communication appropriée avec les proches du patient."

Lire aussi :

10 propositions du PS: la gratuité des généralistes et la lutte contre les pratiques privées des spécialistes

10 propositions des Engagés: revoir la nomenclature, les réseaux, la prévention

10 propositions d' Ecolo: relation généraliste-spécialiste, prévention, médicaments...

10 propositions de DéFI : cadastre des médecins, accessibilité des soins, suppléments d'honoraires, ..

10 propositions du PTB: fin des quotas, un seul ministre de la santé, 100 districts de santé...

> 10 Propositions du MR: Incitant financier, traitement innovant, rationalisation hospitalière...

> 10 propositions de Vooruit: extension du New Deal, pas de privatisation à outrance , suppression progressive des suppléments

> 10 propositions du cd&v: gains d’efficacité, moins d’administration, des médecins aux CA des hôpitaux

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.