La facture nette des accords pharmaceutiques réduite en raison des remises négociées

Les médicaments dont le remboursement est régi par un contrat conclu avec une société pharmaceutique représentent plus d'un tiers du budget consacré aux médicaments. Il s'agit toutefois de montants bruts. Étant donné que le gouvernement négocie des remises lors de ces contrats, la facture nette de l'Inami est considérablement réduite, a précisé mercredi ce dernier, en réaction à des articles parus dans la presse au sujet d'accords pharmaceutiques confidentiels conclu avec le ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit).

Plusieurs médias ont révélé, mercredi, que le nombre de contrats confidentiels conclus a vec l'industrie pharmaceutique avait fortement augmenté sous le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke. Durant le mandat de ce dernier au cours des trois dernières années, plus de 120 contrats confidentiels avec l'industrie pharmaceutique ont été soit prolongés ou conclus pour un montant total de 2,8 milliards d'euros. Cela représente près de 60% du budget national consacré aux médicaments.

L'Inami a tenu à rectifier les montants cités. Selon l'Institut national d'assurance maladie-invalidité, en 2022, les dépenses brutes en médicaments de l'assurance maladie obligatoire s'élevaient à 6,5 milliards d'euros. Le terme "brut" signifie que ce chiffre ne tient pas compte des compensations effectuées par le biais du mécanisme d'avances et de décompte dans le cadre de médicaments pour lesquels un accord ou un contrat a été conclu entre le gouvernement et l'entreprise pharmaceutique.

L'organisme précise également que les données de 2022, bien qu'incomplètes, indiquent une part de 36% du budget total alloué aux médicaments sous accord, et non les 60% mentionnés dans certains articles. Ce pourcentage devrait encore diminuer car des recettes suivront encore.

"Les recettes par rapport aux dépenses des médicaments sous contrat, ont fortement augmenté au cours des dernières années, aussi bien en termes absolus que relatifs. En 2011, le pourcentage était de 14,4 %, en 2019 il était déjà de 39,4 % tandis que, en 2021, 53,8 % des dépenses dans le cadre des médicaments sous contrat avaient été remboursées par les entreprises pharmaceutiques", chiffre l'Inami.

Lire aussi :

> Plus de contrats confidentiels avec l'industrie pharmaceutique sous Vandenbroucke

> Réaction de pharma.be aux critiques sur les coûts des médicaments

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.