Les aides-soignantes pourront exercer plus de tâches incombant aux infirmières

Le Comité de l'assurance de l'Institut Nationale de l'Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) a donné son feu vert à l'un des volets de la réforme du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, en matière de soins infirmiers, a annoncé mardi le ministre dans un communiqué.

La mesure approuvée permettra, dans le secteur des soins à domicile, de faire exécuter des tâches de soins par des aides-soignantes, et plus uniquement par des infirmières. 

"Dans la pratique, les infirmières à domicile sont souvent encore trop peu employées à leur juste valeur. Elles consacrent encore beaucoup de temps à des tâches que d'autres personnes peuvent accomplir tout aussi bien, voire mieux. Je pense, par exemple, aux soins d'hygiène de base", a expliqué M. Vandenbroucke.

Jusqu'à présent, dans le secteur des soins infirmiers à domicile, chaque équipe de soins - qui assurait le suivi d'un patient et qui souhaitait collaborer avec des aides-soignantes - devait être composée de quatre infirmières. La décision du Comité de l'assurance permettra de réduire ce nombre à trois infirmières. En outre, le pourcentage maximal (25 %) de prestations de base pouvant être confiées à une aide-soignante au sein de l'équipe de soins est abandonné. En d'autres termes, les aides-soignantes dans les soins à domicile seront autorisées à effectuer davantage de prestations de base que ce n'est le cas aujourd'hui.

Les tâches qui pourront être déléguées à une aide-soignante seront déterminées par l'infirmière à domicile après avoir rendu visite au patient. Sous certaines conditions, les aides-soignantes pourront également intervenir dans les soins palliatifs à domicile, ce qui n'était pas possible jusqu'à présent.

La réforme devrait entrer en vigueur au début de l'an prochain.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.