Nuisances des avions - Le ministre Maron abonde dans le sens des recommandations du CSS sur les vols de nuit

Le ministre bruxellois en charge de l'Environnement et de la Santé Alain Maron (Ecolo) a abondé mardi dans le sens des recommandations du Conseil supérieur de la Santé d'interdire les vols de nuit à Brussels Airport. A ses yeux, ce rapport "illustre une fois de plus combien il est important de trouver un meilleur équilibre entre d'une part l'environnement, la qualité de vie et la santé des Bruxellois et, d'autre part, les intérêts économiques de l'activité aérienne".

Outre une interdiction des vols entre 23h00 et 7h00, l'instance préconise également une limitation des vols durant les heures de pointe. La pollution sonore due aux avions peut en effet entraîner des troubl es du sommeil, des difficultés d'apprentissage, de l'hypertension et de la dépression, justifie le CSS. Les émissions dues au trafic aérien ont en outre globalement des effets négatifs sur la santé.

Les conclusions sont "très claires", rebondit Alain Maron. "L''activité aérienne a un impact négatif évident sur la santé d'un très grand nombre de personnes, victimes des pollutions qui en découlent."

La position de recherche d'un meilleur équilibre est celle du ministre et de l'ensemble du gouvernement bruxellois depuis des années, souligne l'écologiste. "Il existe un "consensus bruxellois" autour de cette question, qui amène les communes comme la Région à demander au Fédéral et à la Région flamande d'agir, dans leurs compétences respectives, afin de diminuer rapidement les nuisances et les pollutions qui découlent de l'activité de l'aéroport."

La Région bruxelloise continue, de son côté, à faire le maximum pour sanctionner le non-respect de ses propres normes de bruit, assure Alain Maron.

La recommandation d'interdire les vols de nuit à Brussels Airport va dans la lignée de ce qui est défendu par la Région bruxelloise, pointe encore le ministre. Le gouvernement régional préconise également de limiter le nombre de mouvements d'avions à 220.000 par an, de faire respecter les normes de bruit bruxelloises pour limiter les nuisances sonores et d'imposer un renouvellement de la flotte pour des avions moins bruyants.

"Ce point vient appuyer, s'il le fallait encore, la nécessité pour la Région bruxelloise d'introduire un recours contre le permis d'environnement octroyé récemment par la Flandre à l'aéroport. Ce dossier ne peut être pris en otage par des intérêts exclusifs de grands opérateurs économiques frileux à toute régulation, relayés par certains partis à quelques encablures des élections", commente Alain Maron.

"Le sens de l'équilibre, de l'intérêt collectif et de la responsabilité doit au contraire prévaloir", plaide-t-il.

L'écologiste s'engage par ailleurs à appuyer la proposition "très intéressante" du Conseil supérieur de la Santé d'effectuer des études spécifiques à la situation de Bruxelles et de sa périphérie pour mieux identifier les effets des vols sur la santé. Elle doit être suivie d'effets, dans le cadre d'une coopération entre les entités, prône-t-il.

"Protéger la santé et la qualité de vie des Bruxellois est ma priorité", souligne le ministre Ecolo. "Et nous devons également protéger leur sommeil. Le nouveau permis d'environnement accordé à l'aéroport de Bruxelles est déséquilibré et s'assoit sur les préoccupations de santé et d'environnement, alors que ces impacts n'ont jamais été aussi bien objectivés."

"Un meilleur équilibre doit être trouvé entre le trafic aérien d'une part et la santé publique d'autre part. Le rapport du CSS publié aujourd'hui le prouve, une fois de plus." conclut Alain Maron.

Lire aussi:

> Le Conseil supérieur de la Santé préconise d'interdire les vols de nuit Brussels Airport

> Frank Vandenbroucke en faveur d'une suppression "progressive et réaliste" des vols de nuit

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.