Déremboursement des sprays nasaux: une fausse bonne nouvelle

Avamys®, Flixonase Aqua®, Nasonex®, Mometasone EG®, Mometasone Cipla®, Mometasone Sandoz® et Mometasone Teva® sont les sept sprays nasaux anti-inflammatoires contenant des corticostéroïdes qui ne sont plus remboursés depuis le 1er janvier 2017 mais qui seront disponibles en vente libre. Une bonne nouvelle? Pour qui? La ministre Maggie De Block prétend que c’est pour les patients. Les médecins et les pharmaciens ne partagent pas cet avis.

La parole à la défense (la ministre): la vente libre épargne le prix d’une consultation pour obtenir une prescription; le fait de ne plus rembourser ces sprays devrait permettre une économie de 15,3 millions d’euros en 2017; les sprays nasaux aux corticostéroïdes sont plus efficaces que les décongestionnants et plus sûrs; il s’agit d’une question de «santé publique».

La parole à l’accusation (les médecins et les pharmaciens): le prix des sprays, et maintenant à la charge exclusive des patients, ont quintuplé; décongestionnants et sprays aux glucocorticoïdes ont des indications totalement différentes. Les corticoïdes sont destinés à des maladies chroniques. Il ne s’agit pas de traitements de confort. On peut, rien qu’en ORL, distinguer trois indications. D’abord, la rhinite allergique, ensuite les sinusites chroniques, en particulier la polypose naso-sinusienne et enfin, ces sprays sont indiqués dans d’autres formes de rhinites chroniques, non allergiques celles-là. Cela concerne donc énormément de gens. C’est une question de «santé publique».

Deux notions différentes de «santé publique» en quelque sorte.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.