Des médecins de l'UZ Leuven réussissent à enlever un caillot dans une veine rétinienne

Avec l'aide d'un robot de chirurgie, les médecins de l'hôpital universitaire de Louvain (UZ Leuven) sont parvenus à retirer un caillot présent dans une veine rétinienne bouchée. Cette opération, qui est une première mondiale, démontre qu'il est techniquement possible de supprimer en toute sécurité un caillot dans la veine rétinienne, avec une assistance robotique.

L'"occlusion veineuse rétinienne", qui peut conduire à la cécité, est provoquée par la présence d'un caillot de sang dans un vaisseau sanguin de la rétine. Cette pathologie concerne quelque 16,4 millions de personnes dans le monde, dont 25.000 en Belgique.

Pour l'instant, seul un traitement par injections dans l'oeil existait.

Les chercheurs du département de génie mécanique de l'Université de Louvain ont développé, en collaboration avec les ophtalmologues, un robot qui permet à un chirurgien d'introduire une aiguille dans le vaisseau sanguin d'une manière très précise et stable. Il s'agit d'un véritable exploit, la veine rétinienne ayant une épaisseur de seulement 30 millièmes de millimètre. Cette aiguille peut être automatiquement stabilisée par le robot, permettant ainsi d'opérer pendant 10 minutes.

Le patient qui a subi cette opération le 12 janvier dernier est en bonne santé. Selon le chirurgien oculaire Peter Stalmans, "si nous parvenons à poursuivre les recherches, nous pourrons littéralement rendre la vue à des personnes devenues aveugles".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.