L’aspirine à faible dose: pour ou contre?

L'appellation aspirine vient du nom de marque Aspirin®, déposé en 1899 par la société Bayer pour l’acide acétylsalicylique (AAS). Probablement le premier médicament synthétique. Un médicament qui a donc 118 ans! En dehors d’indications thérapeutiques indiscutables, cette molécule, prise à faible dose en prévention de l’infarctus du myocarde et de l’AVC, continue de susciter la polémique.

S'agissant de la prévention secondaire, les données sont nettes, indiscutables et non discutées. L'utilité du traitement préventif par l’AAS à faible dose a été démontrée et est globalement (mondialement) admise. L'incidence des récidives d'évènements graves est en effet significativement diminuée, de même que les AVC totaux et les évènements coronariens. Et ceci sans contrepartie d'une augmentation des AVC hémorragiques.

S’agissant de la prévention primaire, la prise d’AAS n'affecte pas la mortalité cardiovasculaire. Elle augmente simplement le taux d'hémorragies gastro-intestinales ou extra-crâniennes majeures. Le professeur Jean Ferrières (Toulouse, France) n’a pas peur d’affirmer que «ces données remettent encore une fois les choses à leur place: en prévention primaire, le risque hémorragique lié à l'aspirine est plus pénalisant que le risque hypothétique d'accident coronarien non mortel. L'impression est que l'on tourne autour du pot depuis des années, entre une habitude quasi culturelle aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, et des résultats qui ne justifient pas l'aspirine dans cette indication».

Reste que la prise quotidienne d’AAS à faible dose semble prévenir en partie le cancer colorectal. Mais cela, c’est une autre histoire, sur laquelle nous reviendrons.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.