Un écran de fumée

Fumer tue! En ne tenant compte que du cancer du poumon, les chiffres sont là pour le rappeler.  Sur les 27.513 décès des suites d’un cancer en Belgique en 2013, 24% étaient dus au cancer du poumon, soit 30% des hommes et 16% des femmes décédés d’un cancer. La cigarette électronique est l’arme préconisée pour faire échec aux méfaits du tabac. Rêve ou réalité?

La cigarette électronique (ou e-cigarette) est un dispositif électromécanique ou électronique générant un aérosol destiné à être inhalé. Elle produit une «vapeur» ou «fumée artificielle» ressemblant visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac. Cette vapeur peut être aromatisée — arôme de tabac blond, brun, de fruits, etc. — et contenir ou non de la nicotine. À la différence de la fumée produite par une cigarette traditionnelle, cette vapeur n'a pas d'odeur.

Le 4 décembre 2013, en Belgique, le Conseil supérieur de la santé a publié son premier avis scientifique concernant la cigarette électronique. L’influence de l’e-cigarette sur la santé publique est entourée d’incertitudes, tant pour ses aspects positifs que négatifs. C’est pour cette raison que le Conseil estime qu’une stratégie basée sur le principe de précaution est indiquée: plus d’études sont nécessaires sur les effets nocifs de ces dispositifs et de leurs contenus, à court et long terme; la vente de la cigarette électronique contenant de la nicotine devrait se faire en pharmacie et enfin il faut prévenir l’effet pervers de la promotion éventuelle du tabagisme traditionnel.

Le Conseil se réserve le droit d’adapter sa position dans le futur.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.