You are here

1er symposium «Gestion et finance»: succès de foule et full success!

11 mars 2017
La Hulpe Belgium

Sold out après 3 semaines d’annonce, le premier symposium organisé par Le Spécialiste, avec le soutien du GBS, sur le thème «Gestion et finance», a tenu toutes ses promesses. La grande qualité des orateurs – dont la ministre de la Santé publique, Maggie De Block, et le ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine –, l’engagement des participants (plus de 250) dans les débats, l’organisation et le cadre choisi, ont été salués par tous.

Retour sur les temps forts en 7 courtes interviews-vidéos.

Qu'y a-t-il dans l'accord de gouvernement autour de la réforme des pensions?

Congres

Le ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine, nous confirme en primeur des mesures importantes en matière d'harmonisation des statuts, de rachat des années d'études et de pension.

Pour le médecin indépendant, le combat de demain sera mené pour une meilleure gouvernance!

Congres

Comme médecin indépendant, le Dr Philippe Devos (Chef du Service des Soins intensifs et Président du Conseil médical du CHC de Liège, Administrateur de l'ABSyM) souligne les opportunités du nouveau système de rémunération. Vers une implication renforcée des médecins dans la gouvernance?

Un seul système, un même intérêt

Congres

Réformer le système de rémunération des médecins, devenu opaque et injuste, est une nécessité. Gauthier Saelens (Directeur général du Grand Hôpital de Charleroi) souligne les écueils d'un système de financement qui opposerait les réalités des hôpitaux et des médecins.

Qui mieux que le médecin pourrait défendre le projet médical?

Congres

La gestion d'un hôpital doit-elle nécessairement être confiée à des gestionnaires pour être efficace, performante et offrir des soins de grande qualité? En quelques minutes, le Dr Philippe El Haddad, directeur général médical du CHIREC, démontre que non! 

La stratégie médicale, mère de toutes les stratégies?

Congres

Le rôle du médecin et le rôle de l'hôpital dans le monde de demain vont considérablement changer. La stratégie médicale en sortira-t-elle renforcée ou déforcée? La réponse du Pr Johan Kips (Directeur général de l'Hôpital Erasme).

Quelle sera la place du médecin dans la gestion et le financement?

Congres

Les multiples réformes en cours révolutionnent le système des soins de santé. La médecine de demain pourrait-elle être gérée par des non-médecins? Le Dr Jean-Luc Demeere (Président du GBS) pointe brièvement les enjeux pour les spécialistes!

Etre entrepreneur, pour mener ensemble la réforme!

Congres

Etre entrepreneur, voilà qui sera nécessaire pour mener la réforme du paysage hospitalier, affirme la ministre Maggie De Block.  Mais comment entend-elle y impliquer les médecins? La réponse dans cette courte interview...