You are here

Beroep & Vrije tijd

Investissements: méfiance, les escrocs rodent

Albin Wantier - Mercredi 19 avril 2017

L’autorité belge des marchés financiers (FSMA) met en garde les gérants et administrateurs de sociétés contre un nouveau type de fraude de plus en plus courante en Belgique. Les «boiler rooms» sont des sociétés qui démarchent directement les investisseurs potentiels pour leur commercialiser des produits fictifs. 

Accident ou maladie: assurez vos revenus

Albin Wantier - Mercredi 19 avril 2017

Un accident, une maladie, des soucis d’ordre privé… Ces tracas ne sont agréables pour personne. Pour un indépendant, ils se doublent d’une perte considérable de revenus. En souscrivant à une assurance revenu garanti, vous pouvez vous couvrir contre ces risques liés aux aléas de la vie.

5 conseils pour investir dans des parkings

Albin Wantier - Mercredi 19 avril 2017

L’investissement dans des emplacements de parking attire des épargnants toujours plus nombreux. Le montant de la mise de départ est faible et les rendements promis semblent alléchants. Pourtant, il s’agit d’un placement qui n’est pas sans risque. Quelques conseils précieux vous éviteront d’y perdre des plumes.

La déclaration fiscale a encore changé!

Albin Wantier - Mercredi 19 avril 2017

La nouvelle mouture de la déclaration fiscale a été publiée au Moniteur belge à la fin du mois de mars. Si vous espériez une version simplifiée, il faudra encore vous armer de patience. Pas moins de 75 nouveaux codes font leur apparition, portant le total à 885. 

Frais bancaires: vers une transparence totale

Albin Wantier - Mercredi 19 avril 2017

Les directives européennes imposent aux banques une plus grande transparence en matière de conseils et de tarification des services. Sur le plan des conseils, de nombreux progrès ont déjà été réalisés. Sur celui des frais et commissions, une nouvelle étape sera franchie dès le 1er janvier prochain. 

Un nouveau secrétariat social? Ne traînez pas!

Albin Wantier - Mardi 28 mars 2017

Si vous envisagez de changer prochainement de secrétariat social, il est temps de prendre les devants. En effet, passé le 30 juin, votre contrat sera reconduit pour une année complète à partir du 1er janvier. Autrement dit, vous ne pourrez plus changer avant le 1er janvier 2019!

Volontariat: que devez-vous déclarer?

Albin Wantier - Mardi 28 mars 2017

En Belgique, près d’1,5 million de personnes consacrent une partie de leur temps libre au volontariat. Dans certaines conditions, ces activités peuvent donner droit à un défraiement. Si vous respectez bien les règles, cette indemnisation ne doit pas être déclarée au fisc.

Ces dépenses privées qui peuvent être payées par votre société

Albin Wantier - Mardi 28 mars 2017

En règle générale, votre société prend en charge uniquement les dépenses professionnelles liées à l’exercice de votre activité. Il est pourtant admis que le gérant ou le dirigeant de l’entreprise puisse faire supporter par sa société certains frais privés. Même si ceux-ci sont alors imposés comme un avantage en nature, l’opération demeure fiscalement intéressante. 

4 conseils pour investir quand les marchés s’envolent

Albin Wantier - Mardi 28 mars 2017

Depuis le début de l’année, les principaux indices boursiers enregistrent d’impressionnantes progressions. Les investisseurs qui avaient pris position quand les marchés étaient encore bas se frottent les mains. Les autres se demandent s’ils n’ont pas laissé passer leur chance. Voici quelques conseils pour réclamer votre part du gâteau. 

Un pas de plus vers des pensions à points?

Albin Wantier - Mardi 28 mars 2017

Abordé à maintes reprises par le ministre en charge des Pensions, Daniel Bacquelaine, depuis son entrée en fonction en 2014, le futur système de pension à points commence à prendre forme. Toujours discutée au sein du Comité National des Pensions, la réforme se précise. Elle devra toutefois encore être acceptée par les partenaires sociaux avant d’entrer en application.

Rapportez vos anciennes attestations à votre bureau de taxation

Albin Wantier - Mercredi 1 mars 2017

Depuis le début de l’année 2017, les dispensateurs de soin doivent utiliser un nouveau modèle d’attestations de soins à délivrer aux patients. Si vous disposez encore d’anciennes attestations, vous ne pouvez pas vous en débarrasser comme bon vous semble. Seul votre bureau de taxation peut les collecter. 

Une donation en toute discrétion

Albin Wantier - Mercredi 1 mars 2017

Dans le cas d’un don manuel ou bancaire, vous n’êtes pas tenu de faire avaliser l’opération devant un notaire. Vous échappez ainsi aux droits d’enregistrement. Néanmoins, pour prouver qu’il s’agit bien d’une donation, il est hautement recommandé de rédiger un pacte adjoint.

Investir dans une start-up? Un calcul fiscalement intéressant!

Albin Wantier - Mercredi 1 mars 2017

Le gouvernement fédéral veut inciter les Belges à investir dans l’économie réelle. Le Tax Shelter crée un cadre fiscal attractif pour les investissements dans des start-ups et PME belges. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 45% du montant investi!

La DLU 4 désormais élargie aux successions

Albin Wantier - Mercredi 1 mars 2017

Entrée en vigueur le 1er août dernier, la quatrième édition de la Déclaration Libératoire Unique (DLU) peinait jusqu’ici à convaincre. Un accord de coopération signé entre le fédéral et les Régions pourrait changer la donne: désormais, les droits de succession éludés pourront être régularisés.

Investir automatiquement: une bonne idée pour les épargnants frileux?

Albin Wantier - Mercredi 1 mars 2017

Votre épargne ne rapporte plus rien. Pour chercher du rendement, vous n’avez pas le choix: il faut accepter de prendre des risques. Mais comment faire? Les programmes d’investissements automatiques peuvent vous aider à franchir le pas. Mais assurez-vous d’abord que ce qui vous est proposé correspond bien à votre profil.

En Corse-du-Sud, chez Abbatucci

Hervé Lalau - Dimanche 12 février 2017

Aujourd’hui, cap au Sud, en Corse-du-Sud. A peine débarqués de l’avion, à Figari, et la voiture de location récupérée, nous prenons la route de Casalabriva, dans l’appellation Ajaccio. Une appellation que Jean-Charles Abbatucci ne revendique plus bien qu’il ait contribué à la mettre en place.

Votre voiture de société vous coûte un peu plus cher depuis le 1er janvier

Albin Wantier - Mercredi 8 février 2017

L’avantage de toute nature pour la mise à disposition d’une voiture de société a été revu à la hausse depuis le 1er janvier. La fiscalité des véhicules de société est en effet liée – entre autres – à leurs émissions de CO2. Or, afin de pousser les utilisateurs à opter pour des véhicules moins polluants, la valeur de référence est chaque année revue à la baisse, ce qui a pour effet de gonfler l’avantage en nature (ATN).

Successions: la valeur des donations sera désormais évaluée à la date du don et ça change tout!

Albin Wantier - Mercredi 8 février 2017

Le gouvernement fédéral a modifié la loi sur les successions. Celle-ci prévoit que, désormais, les donations qui entrent en considération dans le calcul de la masse successorale seront estimées sur la base de leur valeur à la date du don. A priori anodin, ce changement va épargner bien des sueurs froides aux héritiers au moment du décès du donateur.

Couples divorcés: la coparenté fiscale étendue aux enfants majeurs

Albin Wantier - Mercredi 8 février 2017

La coparenté fiscale permet aux couples séparés de se répartir équitablement la charge fiscale des enfants qu’ils ont en commun, moyennant le respect de certaines conditions. Jadis limité aux mineurs d’âge, ce système est étendu depuis le 1er janvier 2017 aux enfants majeurs.

Pour protéger vos enfants et petits-enfants, organisez votre succession sur plusieurs générations

Albin Wantier - Mercredi 8 février 2017

La «clause de fidéicommis» vous permet de programmer la transmission de votre patrimoine sur plusieurs générations. Grâce à cette disposition, vous déterminez déjà de votre vivant qui recevra le patrimoine transmis au décès du bénéficiaire. Cette clause est utile pour vous assurer qu’une partie des biens transmis demeure dans le giron familial au-delà de la première génération d’héritiers. Elle est également courante dans le cas d’une succession où l’un des héritiers est handicapé.

Pages