You are here

Médecine

Mucoviscidose: interruption des négociations sur le prix d'un médicament

Mardi 23 mai 2017

Les négociations menées par la Belgique et les Pays-Bas avec le fabricant américain d'un médicament traitant un certain type de mucoviscidose ont été interrompues.

Maggie De Block convoite le poste de bourgmestre à Merchtem aux élections de 2018

Mardi 23 mai 2017

La ministre de la Santé publique Maggie De Block convoite le poste de bourgmestre de la commune de Merchtem. Elle tirera la liste Open Vld en 2018 dans cette commune du Brabant flamand,actuellement dirigée ...par son frère, médecin également.

D'après l'OMS, un usage répété de la pilule du lendemain n'entraîne aucun risque pour la santé, rappelle la FCPPF

Lundi 22 mai 2017

Une utilisation fréquente de la pilule du lendemain peut avoir des effets secondaires, comme l'irrégularité du cycle menstruel, bien qu'un usage répété n'entraîne aucun risque connu pour la santé, selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) citées lundi par la Fédération des centres pluralistes de planning familial (FCPPF)

Genres Pluriels demande la démédicalisation complète de la loi transgenres

Lundi 22 mai 2017

L'organisation Genres Pluriels regrette que les mineurs de 16 et 17 ans doivent toujours obtenir l'autorisation d'un psychiatre pour changer leur genre enregistré, selon un communiqué diffusé lundi. L'ASBL demande l'ajout d'amendements au projet de loi approuvé en commission à la Chambre début mai.

Epidémies: un monde "mieux préparé", selon la directrice sortante de l'OMS

Lundi 22 mai 2017

La directrice sortante de l'OMS, la Chinoise Margaret Chan, a défendu lundi son bilan après 11 années passées à la tête de cette agence de l'ONU, jugeant en particulier que le monde était "mieux préparé", bien que "pas suffisamment", pour répondre aux épidémies.

Ils twittent, ces urologues!

Dr Philippe Mauclet - Lundi 22 mai 2017

Les échanges sur Twitter concernant les cancers urologiques ont augmenté de 41% en 2013 et de 122% en 2014. Où s’arrêteront-ils? 

Pilule dans les centres de planning familial : de nombreuses questions restent sans réponse (Ecolo)

Samedi 20 mai 2017

L'annonce "sans plus de précisions" de la ministre de la Santé Maggie De Block d'accepter la distribution des pilules du lendemain en centre de planning sous la responsabilité d'un médecin "laisse songeur et de nombreuses questions restent sans réponse", a réagi samedi la députée fédérale Ecolo Muriel Gerkens.

Maggie De Block veut rembourser l'aide psychologique

Samedi 20 mai 2017

La ministre de la Santé publique Maggie De Block étudie actuellement de quelle manière il serait possible de rembourser l'aide psychologique.

Centres de planning familial : De Block accepte la distribution de la pilule sous la responsabilité d'un médecin

Samedi 20 mai 2017

La ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block, "accepte la distribution de la pilule du lendemain dans les centres de planning familial à condition qu'elle ait lieu dans la légalité, c'est-à-dire qu'elle soit délivrée sous la responsabilité d'un médecin ou d'un prestataire de soins"

Francken compte faire payer le coût des scanners aux demandeurs d'asile fraudeurs

Vendredi 19 mai 2017

Le secrétaire d'Etat à l'Asile, Theo Francken (N-VA), compte faire payer le coût des radiographies des demandeurs d'asile qui mentent sur leur âge, rapporte La Libre Belgique vendredi. 

Italie: le vaccin contre la rougeole rendu obligatoire à l'école

Vendredi 19 mai 2017

Le gouvernement italien a adopté vendredi un décret-loi rendant obligatoire des vaccins dont celui contre la rougeole pour pouvoir inscrire des enfants à l'école, face à un pic de cas de cette maladie qui touche le pays depuis le début de l'année.

Un cinquième des essais cliniques sur le cancer réalisés en Europe le sont en Belgique

Vendredi 19 mai 2017

Un cinquième des nouveaux médicaments et thérapies testés en Europe dans le domaine de l'oncologie le sont en Belgique, pointe vendredi l'organisation-coupole du secteur pharmaceutique belge pharma.be, qui met en avant l'expertise du pays en la matière.

Le médecin iranien invité de la VUB n'a toujours pas pu consulter un avocat

Mardi 16 mai 2017

Ahmadreza Djalali, le professeur et médecin iranien invité à la Vrije Universiteit Brussel (VUB) qui risque la peine de mort dans son pays natal, n'a toujours pas eu l'occasion d'avoir son propre avocat un an après sa mise en détention, a fait savoir mardi son collègue de l'UZ Brussels Gerlant Van Berlaer après un entretien téléphonique. 

PS et Ecolo déplorent que De Block refuse que les plannings familiaux délivrent la pilule

Mardi 16 mai 2017

Le PS et Ecolo se sont émus mardi du refus de la ministre de la Santé publique Maggie De Block d'autoriser les plannings familiaux à délivrer la pilule contraceptive aux jeunes filles et aux femmes.

Toute la chaine de distribution des médicaments s'unit contre les produits falsifiés

Mardi 16 mai 2017

Toutes les associations impliquées dans la chaîne de la distribution des médicaments à usage humain se sont unies pour former l'asbl Belgian Medicines Verification Organisation (BeMVO), chargée de garantir dès le 9 février 2019 que les médicaments qui circulent via les canaux de distribution officiels sont non falsifiés

Traiter le diabète avec un smartphone et des cellules génétiquement modifiées?

Dr Jean-Yves Hindlet/PM - Mardi 16 mai 2017

Un smartphone, des cellules génétiquement modifiées et une lumière rouge pourraient contrôler dans le futur la production d'insuline. C'est en tout cas ce que vient de réaliser une équipe chinoise sur des souris.

La méningo-encéphalite estivale à tique

Dr Victor Luyasu et Pr Annie Robert (UCL/IREC/EPID, Bruxelles) - Lundi 15 mai 2017

Dans le cadre des conférences-débats de la Clinique du Bois de la Pierre à Wavre, le Dr Victor Luyasu (UCL/IREC/EPID) et le Dr Yves Van Laethem (CHU St-Pierre, Bruxelles) ont présenté, le 19 avril dernier, une mise à jour se rapportant aux vaccins de la méningo-encéphalite à tique et de la méningite ACWY. Pour le voyageur, acteur principal concerné par les nouvelles dispositions, se pose une question essentielle: quelles modalités pratiques faut-il respecter, et quel en est le bénéfice en termes de durée de protection? Cet article fait le point des nouvelles données en adéquation avec le contenu de l’exposé sur la méningo-encéphalite à tique.

Le Parlement de la Fédération demande un dépistage systématique de la mucoviscidose

Mercredi 10 mai 2017

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi à l'unanimité une résolution demandant au gouvernement d'étudier l'instauration d'un dépistage néonatal systématique de la mucoviscidose.

Un accident nucléaire "sévère" demeure possible en Belgique (CSS)

Mercredi 10 mai 2017

L'amélioration de la communication de crise en cas d'incident nucléaire figure parmi les principales recommandations de l'assemblée générale du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) relatives aux enseignements tirés de l'accident survenu à Fukushima.

L'ONU n'assure plus la protection permanente du docteur Mukwege

Mercredi 10 mai 2017

Les Casques bleus de l'ONU n'assurent plus la protection permanente du Docteur Denis Mukwege, rapporte le site internet du journal français La Croix.

Pages