You are here

Médecine

Sida - La résistance aux traitements augmente, avertit l'OMS

Jeudi 20 juillet 2017

La résistance aux médicaments contre le sida augmente dans plusieurs pays à revenu faible ou intermédiaire et pourrait entraîner à terme de nouveaux décès et des contaminations supplémentaires, avertit l'OMS.

Raf Mertens donne le coup d'envoi au plan intégré d'Evidence Based Practice

P.S/V.K - Jeudi 13 juillet 2017

« Pour que la pratique fondée sur des données probantes produise plus d’effets, nous devons faire plus d’efforts en termes de facilité d’utilisation, la communication et l’implémentation des lignes directrices. Dans un premier temps pour la première ligne, et par la suite pour la deuxième ligne », explique le directeur du KCE, Raf Mertens.

La gonorrhée se soigne de plus en plus mal, s'alarme l'OMS

Vendredi 7 juillet 2017

La gonorrhée devient "plus difficile voire parfois impossible" à traiter à cause de la résistance aux antibiotiques, prévient l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vendredi.

Des résultats positifs pour le fremanezumab dans le traitement des migraines chronique et épisodique

Mercredi 5 juillet 2017

A quelques jours d’intervalle, Teva a présenté les résultats positifs démontrés par le fremanezumab dans la prévention des crises de migraine chez les sujets atteints de migraine chronique et chez les sujets atteints de migraine épisodique participant au programme de recherche HALO.

L'UE s'accorde sur une définition des perturbateurs endocriniens

Mardi 4 juillet 2017

Les Etats membres de l'Union européenne (UE) se sont accordés mardi sur une définition des perturbateurs endocriniens, une étape décisive pour pouvoir bannir ces substances chimiques qui présentent un danger pour la santé et l'environnement, a annoncé la Commission européenne.

FPI: 2 fois plus de chance de présenter une fonction pulmonaire améliorée ou stable sous nintedanib

Jeudi 29 juin 2017

Congrès annuel 2017 de l’American Thoracic Society

De nouvelles données concernant le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique par nintedanib ont été présentées au cours du congrès annuel de l’ATS.

Le mélanome peut se développer à partir de cellules encore jeunes (UCL)

Mercredi 21 juin 2017

L'équipe d'Annabelle Decottignies, chercheuse à l'Institut de Duve de l'Université catholique de Louvain (UCL), a découvert qu'au contraire de la majorité des cancers, le mélanome semble pouvoir se développer à partir de cellules encore jeunes. Les résultats des recherches sont publiés dans la revue scientifique Cell Reports, précise l'UCL mercredi.

AVC en phase aiguë: la télémédecine aide à gagner la course contre le temps

Dr Philippe Mauclet - Lundi 19 juin 2017

Equiper les ambulances d’un dispositif de télémédecine augmente de manière significative l’efficience de la chaîne de soins en cas d’accident vasculaire cérébral (AVC). Cette stratégie permet de diminuer de manière significative le délai avant l’instauration du traitement.

Etudes de médecine - La justice se prononce lundi sur la validité de l'ultime concours en fin de 1er bachelier

Lundi 19 juin 2017

La justice doit se prononcer ce lundi sur la validité du concours de sélection qui doit théoriquement être imposé d'ici la fin de ce mois aux étudiants qui achèvent actuellement leur 1er bachelier de médecine/dentisterie.

Pilule dans les centres de planning familial - Les pharmaciens défendent la décision de la ministre De Block

Vendredi 16 juin 2017

L'association pharmaceutique belge (APB) estime que la décision de la ministre de la Santé publique Maggie De Block (Open VLD) de ne pas autoriser les centres de planning familial (CPF) à distribuer la pilule contraceptive est raisonnable.

Une spin-off belge lance un essai clinique dans le traitement du diabète de type 1

Mercredi 7 juin 2017

Imcyse, une spin-off de la KUL basée près de Liège, a obtenu des autorités réglementaires belges et britanniques l'autorisation de lancer un essai clinique de phase 1b dans le diabète insulinodépendant de type 1, annonce mercredi la société.

La grossesse n'est pas risquée pour les femmes ayant eu un cancer du sein (#ASCO17)

Dimanche 4 juin 2017

La grossesse ne présente pas de risque accru de rechute pour les femmes ayant eu un cancer du sein et dans certains cas le réduit même, indique une étude internationale rassurante, la plus étendue menée à ce jour sur ce sujet.

Mobilisation du CHIREC à l’occasion de la Journée mondiale sans Tabac

Mardi 30 mai 2017

À l’occasion de la Journée mondiale sans Tabac du mercredi 31 mai 2017, la Clinique de la Basilique et la Clinique Ste-Anne St-Remi s’associent à cette action afin de sensibiliser le public et les patients.

Trisomie: le test prénatal non-invasif presque intégralement remboursé dès juillet

Lundi 29 mai 2017

A partir du 1er juillet prochain, le test prénatal non invasif (NIPT) de dépistage de la trisomie 21 chez le bébé à naître sera intégralement remboursé en Belgique pour les femmes enceintes bénéficiaires de l'intervention majorée. Le prix du test pour les autres patientes sera de maximum 8,68 euros.

Mucoviscidose: interruption des négociations sur le prix d'un médicament

Mardi 23 mai 2017

Les négociations menées par la Belgique et les Pays-Bas avec le fabricant américain d'un médicament traitant un certain type de mucoviscidose ont été interrompues.

Maggie De Block convoite le poste de bourgmestre à Merchtem aux élections de 2018

Mardi 23 mai 2017

La ministre de la Santé publique Maggie De Block convoite le poste de bourgmestre de la commune de Merchtem. Elle tirera la liste Open Vld en 2018 dans cette commune du Brabant flamand,actuellement dirigée ...par son frère, médecin également.

D'après l'OMS, un usage répété de la pilule du lendemain n'entraîne aucun risque pour la santé, rappelle la FCPPF

Lundi 22 mai 2017

Une utilisation fréquente de la pilule du lendemain peut avoir des effets secondaires, comme l'irrégularité du cycle menstruel, bien qu'un usage répété n'entraîne aucun risque connu pour la santé, selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) citées par la Fédération des centres pluralistes de planning familial (FCPPF).

Genres Pluriels demande la démédicalisation complète de la loi transgenres

Lundi 22 mai 2017

L'organisation Genres Pluriels regrette que les mineurs de 16 et 17 ans doivent toujours obtenir l'autorisation d'un psychiatre pour changer leur genre enregistré, selon un communiqué diffusé lundi. L'ASBL demande l'ajout d'amendements au projet de loi approuvé en commission à la Chambre début mai.

Epidémies: un monde "mieux préparé", selon la directrice sortante de l'OMS

Lundi 22 mai 2017

La directrice sortante de l'OMS, la Chinoise Margaret Chan, a défendu lundi son bilan après 11 années passées à la tête de cette agence de l'ONU, jugeant en particulier que le monde était "mieux préparé", bien que "pas suffisamment", pour répondre aux épidémies.

Ils twittent, ces urologues!

Dr Philippe Mauclet - Lundi 22 mai 2017

Les échanges sur Twitter concernant les cancers urologiques ont augmenté de 41% en 2013 et de 122% en 2014. Où s’arrêteront-ils? 

Pages