You are here

Public Health

Evaluation des forces et des faiblesses du système belge de soins de santé

Valérie Kokoszka - Mercredi 13 février 2013

Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE), en collaboration avec l’INAMI et l’Institut Scientifique de Santé Publique (ISP), vient de publier un rapport qui évalue la performance de notre système de soins de santé (1). Les chercheurs y ont étudié l’accessibilité, la qualité, l’efficience, la pérennité et l’équité du système à l’aide de 74 indicateurs et ont comparé les résultats obtenus à ceux de 14 autres pays européens...

Contribution belge à l'épidémiologie et à la prévention primaire des maladies cardiovasculaires

D’après la présentation des Prs Guy De Backer et Marcel Kornitzer - Lundi 14 janvier 2013

Le Pr Guy De Backer (UZ Gent) est notamment connu pour sa contribution à la rédaction et à la promotion des recommandations européennes en matière de prévention cardiovasculaire. A côté de cela, il a collaboré durant plus de 30 ans avec le Pr Marcel Kornitzer (ULB) sur des études épidémiologiques majeures. Les Prs De Backer et Kornitzer ont présenté il y a quelques semaines leur ouvrage intitulé «Contribution Belge à l'épidémiologie et à la prévention primaire des maladies cardiovasculaires». Celui-ci se présente sous la forme d'une compilation des recherches menées en Belgique en épidémiologie et prévention primaire des maladies cardiovasculaires lors des cinquante dernières années. Tout en offrant un panorama complet des recherches effectuées dans notre pays, cette monographie se veut également être un hommage aux pionniers visionnaires belges qui ont très tôt compris l'importance de la recherche dans ce domaine.

Absym: «Négocier ne veut pas dire tout accepter»

Jeudi 10 janvier 2013

Hier soir, le CA de l’Absym a décidé, en grande majorité, de participer à la réunion de la Commission nationale médico-mutualiste, organisée ce jeudi soir par Jo De Cock, afin de discuter de la négociation éventuelle d’un nouvel accord pour 2013. Une décision attendue depuis quelques semaines par les autorités.

La mortalité post-chirurgie en Belgique et en Europe

Heidi Van de Keere - Jeudi 6 décembre 2012

Une étude de cohorte basée sur des données de 2011 et publiée dans The Lancet montre qu’en Europe, la mortalité après une intervention chirurgicale non cardiaque est plus élevée qu’on ne le pensait. Les variations évidentes entre les différents pays suggèrent la nécessité de définir des stratégies nationales et internationales en vue d’optimiser les soins pour les patients.

Remboursement de la valve TAVI: «Il est grand temps d’adapter la nomenclature»

Vincent Claes - Mardi 27 novembre 2012

Le Fonds spécial de Solidarité pourrait rembourser chaque année 12.000 euros pour le placement d’une valve TAVI à une vingtaine de patients. Marc Moens, président de l’Absym, estime que le budget prévu par le Comité de l’assurance est insuffisant pour couvrir les besoins réels.

Pour sa part, la Société belge de cardiologie estime que I’Inami devrait accorder un budget global aux centres qui placent des valves TAVI plutôt que de vouloir leur imposer des critères de sélection des patients qui ne correspondent pas aux guidelines internationales.

10 ans d’espérance de vie en moins pour les femmes fumeuses!

Mercredi 14 novembre 2012

Les femmes fumeuses perdent au moins 10 ans d'espérance de vie. Mais si elles arrêtent avant 40 ans, elles peuvent éviter plus de 90% du sur-risque de décès. C’est ce que montre la plus grande étude jamais menée sur les bénéfices du sevrage au Royaume-Uni, publiée on line le 27 octobre dans le Lancet.

Obligations déontologiques: ce qu’il faut éviter de faire

Vincent Claes - Jeudi 8 novembre 2012

La plateforme déontologique Mdeon lance une grande campagne, sur le ton de l’humour, pour rappeler les obligations déontologiques que doivent suivre les professionnels de la santé dans leurs relations avec les industries du médicament et du matériel médical.

Prix Nobel et chocolat

Dr Jacques Ninane - Dimanche 28 octobre 2012

La (sur)consommation nationale de chocolat mène-t-elle au prix Nobel ou les compatriotes des futurs prix Nobel (sur)consomment-ils du chocolat?

Abus sur des patient(e)s: prévenir le conseil provincial

Mardi 16 octobre 2012

Le Conseil national rappelle que tout comportement inadmissible d’un médecin peut à tout moment être communiqué au conseil provincial compétent.

Tribune libre - Dr Philippe Devos: «Pourquoi je défends les suppléments d’honoraires»

Dr Philippe Devos - Lundi 15 octobre 2012

Nous publions dans son intégralité un argumentaire du Dr Philippe Devos, anesthésiste au CHC de Liège et conseiller communal MR à Liège, à l’attention des patients, du monde politique et des journalistes.

Budget 2013 des soins de santé: il faut s’attendre à pire

Vincent Claes - Mardi 9 octobre 2012

Selon plusieurs sources bien informées, la proposition budgétaire approuvée récemment par le Comité de l’assurance, qui doit être acceptée, en tenant compte des exigences gouvernementales, par le Conseil général de l’Inami le 3e lundi du mois d’octobre sera fort éloignée des réelles mesures d’économies qui risquent d’être prises en 2013 dans le secteur des soins de santé...

Budget 2013: une petite marge de 4,5 millions d’euros

Vincent Claes - Mercredi 3 octobre 2012

Lundi, le Comité de l’assurance a approuvé le budget des soins de santé pour l’année 2013. La proposition a été acceptée par deux tiers des membres et refusée par les représentants des médecins et des hôpitaux. Le corps médical devra se contenter de 8 millions d’euros pour des nouvelles initiatives et économiser 21,6 millions d’euros au niveau des honoraires.

Campagne de prévention contre le binge drinking

Professeur José Ramet, chef du département de psychiatrie, Universitair Zienkenhuis Antwerpen – UZA, Wilrijkstraat 10, B-2650 Edegem (Anvers − Belgique) - Vendredi 28 septembre 2012

Le binge drinking - ou "biture express" - chez les jeunes est un phénomène inquiétant auquel la Belgique n’échappe pas et qui a amené des collaborateurs de l’UZA et de l’université d’Anvers (UA) à adopter des mesures énergiques.

Une meilleure couverture accordée aux indépendants

Vincent Claes - Dimanche 16 septembre 2012

Désormais, les travailleurs indépendants conserveront leur droit aux soins de santé lorsqu’ils arrêtent temporairement d’exercer leur profession pour pouvoir s’occuper d’un proche gravement malade. Le Conseil des ministres du 11 mai a approuvé un projet d’arrêté royal qui améliore la protection des travailleurs et des pensionnés indépendants.

«On ne prescrit pas trop d’ostéodensitométrie en Belgique, mais on la prescrit mal»

Vincent Claes - Vendredi 14 septembre 2012

Une enquête du mensuel Test-Santé (1) a récemment pointé du doigt la réalisation trop fréquente de l’ostéodensitométrie chez certaines patientes. La médiatisation de ces résultats a relancé le débat sur le dépistage de l’ostéoporose. L’occasion pour le Belgian Bone Club d’attirer l’attention des autorités et de l’opinion publique sur la nécessité d’avoir une approche pluridisciplinaire en la matière et de revoir les critères de prescription des examens et de remboursement des médicaments.

Vitalink: un cryptage de polichinelle?

Vincent Claes - Jeudi 13 septembre 2012

David Simon, médecin généraliste à Colfontaine et gardien attentif de la protection des données médicales électroniques, s’interroge sur le système Vitalink actuellement en chantier en Flandre.

Un plan d’identification, de traçabilité et de contrôle des implants totalement opérationnel en 2016

Valérie Kokoszka - Mercredi 12 septembre 2012

Suite au scandale lié aux prothèses PIP, la ministre de la Santé Publique, Laurette Onkelinx, a dévoilé son plan relatif à l’identification, la traçabilité et le contrôle des implants. Le financement de ce plan, dont le coût est évalué à quelques 7,5 millions d’euros, sera intégralement pris en charge par le secteur via une augmentation de la redevance sur le chiffre d’affaires.(1)

Revenus des spécialistes hospitaliers: l’étude du KCE génère de faux débats

Vincent Claes - Lundi 3 septembre 2012

Les responsables du réseau des praticiens hospitaliers des institutions publiques de la Région wallonne (Phisop) ont décortiqué l’étude consacrée par le Centre fédéral d’expertise des soins de santé au coût des médecins hospitaliers. Verdict : ce travail n’a aucune valeur représentative.

Le Fonds des accidents médicaux (enfin) opérationnel

Vincent Claes - Lundi 3 septembre 2012

Cela fait plus de deux ans que la loi sur les accidents médicaux est entrée en vigueur. Les négociations pour la formation d’un gouvernement ont longtemps ralenti la concrétisation du Fonds d’indemnisation. Ensuite, le cabinet Onkelinx, l’Inami et le conseil d’administration du fonds ont mis le turbo. La nouvelle structure administrative sera opérationnelle dès ce 1er septembre. Il ne manque plus qu’un directeur général, mais les victimes d’un accident médical peuvent déjà introduire leur demande d’indemnisation.

Chasse aux suppléments d’honoraires: «Il s’agit vraiment de calomnies»

Vincent Claes - Jeudi 16 août 2012

Des articles consacrés aux suppléments hospitaliers, publiés récemment dans De Standard, sont restés en travers de la gorge du Dr Moens, président de l’Absym.

Pages