You are here

Socio-professionnel

Un million de décès liés au sida en 2016, moitié moins qu'en 2005

Jeudi 20 juillet 2017

Un million de personnes sont mortes à cause du sida en 2016, soit presque moitié moins que lors du pic de 1,9 million atteint en 2005, a annoncé jeudi l'Onusida, le programme de coordination de l'ONU contre ce fléau. En outre, plus de la moitié des personnes porteuses du VIH ont désormais accès au traitement.

USA: un Trump menaçant somme les républicains de sauver la réforme de la santé

Jeudi 20 juillet 2017

Donald Trump a tenté mercredi de sauver sa promesse de campagne d'abroger Obamacare, maniant menaces et flatteries à l'égard des sénateurs républicains pour les convaincre de passer la réforme du système de santé avant la fin de la session parlementaire.

La biotech belge Ablynx s'associe avec Sanofi

Jeudi 20 juillet 2017

Le géant pharmaceutique français Sanofi a annoncé jeudi une collaboration de recherche et un contrat de licence mondiale avec la biotech belge Ablynx, pour développer et commercialiser des thérapies contre des maladies inflammatoires liées à des troubles immunitaires.

Vivalia inaugure sa nouvelle RMN tant attendue

F.D. - Jeudi 20 juillet 2017

Rénové, le service d’imagerie médicale du Centre Hospitalier de l’Ardenne de Libramont (Vivalia) a été officiellement inauguré ce mercredi 19 juillet, en présence de plusieurs personnalités politiques, dont Maxime Prévot, ministre wallon de la Santé. 

Un hacker vole les données de 500.000 patients belges

Mardi 18 juillet 2017

Un hacker est parvenu à pirater le site flamand de rendez-vous médicaux "Digitale Wachtkamer" et à se procurer ainsi les adresses e-mail et numéros de téléphone d'un demi-million de patients belges, indique la chaîne de télévision flamande VTM Nieuws ce mardi soir.

Le CHU Brugmann décide de proposer gratuitement le dépistage de la pré-éclampsie à ses patientes

F.D. - Mardi 18 juillet 2017

Devant de nouveaux résultats très prometteurs de l’étude ASPRE et pionnier dans le dépistage de la pré-éclampsie depuis 2011, le CHU Brugmann a décidé de ne pas attendre l’éventuelle décision de remboursement du dépistage de la pré-éclampsie, mais de proposer dès aujourd’hui gratuitement à ses patientes qui le désirent ce dépistage. Les explications du Professeur Jacques Jani, chef du service de gynécologie-obstétrique du CHU Brugmann.

Un enfant sur dix toujours pas vacciné dans le monde, selon l'OMS

Mardi 18 juillet 2017

Un enfant sur dix dans le monde n'a reçu aucun vaccin en 2016 et risque d'attraper la diphtérie, le tétanos ou la coqueluche, a averti lundi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le medecin de Mandela publie quelques incidents surprenants dans un livre

Mardi 18 juillet 2017

Une ambulance transportant Nelson Mandela qui prend feu, une caméra découverte dans la morgue où repose sa dépouille: quatre ans après la mort du premier président sud-africain démocratiquement élu, son médecin confie, dans un ouvrage publié lundi, quelques incidents surprenants.

Formation médicale: la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Luxembourg signent une coopération universitaire

Mardi 18 juillet 2017

La Fédération Wallonie-Bruxelles et le Grand-Duché de Luxembourg ont signé lundi un projet d'accord de coopération universitaire en formation médicale, indique le ministre-président Rudy Demotte (PS).

"Il ne faut pas choisir entre le dépistage de la Trisomie 21 et celui de la pré-éclampsie" (Marc Moens)

Réaction du Dr Marc Moens - Vendredi 14 juillet 2017

Le Prof. Jani est un excellent gynécologue avec une réputation brillante mais pour ce qui est de l’utilisation de la nomenclature telle qu’elle est en vigueur aujourd’hui, il peut encore parfaire ses connaissances...

De Block invite les pédiatres à formuler leurs propositions

F.D. - Vendredi 14 juillet 2017

Mercredi, une rencontre prévue de longue date a eu lieu entre les pédiatres et le Cabinet de la ministre Maggie De Block.

Margot Cloet succèdera à Peter Degadt à la tête de Zorgnet-Icuro

P.S./F.D. - Jeudi 13 juillet 2017

Lors de son assemblée hier, 12 juillet, le Conseil d’administration de  Zorgnet-Icuro, la grande fédérations hospitalièer flamande, a nommé Margot Cloet, nouvel administrateur général.

Lettre ouverte des fédérations hospitalières au Gouvernement

F.D. - Jeudi 13 juillet 2017

Tandis que le conclave budgétaire bat son plein, les fédérations hospitalières wallonnes (Unessa et Santhea) et bruxelloises (Santhea et Gibbis) entendent attirer l’attention du gouvernement, mais aussi du grand public, sur la situation financière particulièrement difficile des hôpitaux. 

Le président de l'Académie belge de pédiatrie présente ses excuses

Mercredi 12 juillet 2017

Le président de l'Académie belge de pédiatrie, Yvan Vandenplas, présente ses excuses mercredi pour les propos qu'il a tenus samedi dans Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg. Le pédiatre bruxellois déclarait que les parents devaient de préférence consulter un pédiatre pour soigner un enfant malade. L'homme regrette la manière dont ses propos ont été présentés.

Percée dans la recherche en vue de la création d'un vaccin contre la gonorrhée

Mardi 11 juillet 2017

Il existe pour la première fois de réels espoirs qu'on puisse trouver un vaccin contre la gonorrhée, maladie sexuellement transmissible (MST), vulgairement appelée "chaude-pisse", indique une étude néo-zélandaise publiée mardi dans The Lancet. 

L'AViQ lance une campagne d'information sur les tiques

Mardi 11 juillet 2017

L'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ), notamment compétente pour la promotion et la prévention de la santé ainsi que la surveillance des maladies infectieuses, lance mardi une campagne de sensibilisation et d'information sur les tiques. Celle-ci comprend une affiche et un flyer reprenant notamment les bons réflexes à avoir en cas de morsure. Ces publications seront diffusées via les pharmacies et les médecins généralistes situés en Wallonie, mais également par les mouvements de jeunesse.

Etudes de médecine - Tous les nouveaux diplômés francophones autorisés à se spécialiser

Lundi 10 juillet 2017

Tous les étudiants en médecine qui terminent leur formation de base avec succès en 2017 recevront bientôt une attestation de formation universitaire leur permettant de commencer leur spécialisation de médecin généraliste ou spécialiste, annonce lundi la ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block (Open Vld).

L’ABSyM plaide pour plus de respect et de concertation entre pédiatres et MG

F.D. - Dimanche 9 juillet 2017

Les propos du Pr Yvan Vandenplas, président de l’Académie belge de Pédiatrie et chef du service de pédiatrie de l’UZ Brussel, dans les quotidiens flamands De Standaard et Het Nieuwsblad hier samedi (N’allez pas avec un enfant malade chez le MG) n’ont pas tardé à susciter des réactions. L’ABSyM ne peut en aucun cas cautionner ces propos.

Philippe Devos prend la tête du conseil médical unique du CHC

F.D. - Vendredi 7 juillet 2017

Tandis que le nouvel hôpital liégeois est maintenant bien sorti de terre, il était dans l’air depuis quelques temps que le CHC allait rassembler ses deux conseils médicaux. Les élections médicales du 23 mai dernier ont permis d’élire un conseil médical unique pour les deux numéros d’agrément et lors de sa première réunion, le nouveau conseil médical a élu comme président le Dr Philippe Devos, peut-on lire dans le trimestriel InfoSites du CHC qui vient de paraître.

Le Conseil fédéral des professions de soins de santé mentale est lancé

F.D. - Jeudi 6 juillet 2017

Ce 6 juillet, le Conseil fédéral des professions de soins de santé mentale s'est réuni pour la première fois, annonce le Cabinet De Block. Ce conseil a pour mission, entre autres, d'émettre des avis relatifs à l'agrément et à l'exercice de la profession de psychologue clinicien et d'orthopédagogue clinicien.

Pages