You are here

Socio-professionnel

Philippe Devos: «Le projet de loi financement ‘basse variabilité’ est imbuvable»

F.D. - Jeudi 25 mai 2017

Alors que le week-end de l’Ascension s'annonce radieux, certains médecins n’en profiteront sans doute pas pleinement car ils sont très inquiets par rapport au projet de loi sur le nouveau financement cluster 'basse variabilité' qui sera soumis lundi au Comité de l’assurance. Le Dr Philippe Devos, membre du groupe de concertation sur la réforme hospitalière et administrateur de l’ABSyM, se dit indigné.

Recip-e: "D'abord s'assurer que le système fonctionne" (Reinier Hueting)

M.L/V.K - Mercredi 24 mai 2017

Commentant la dernière médico-mut, le président du Cartel/ASGB, Reinier Hueting a, à nouveau, fait état des pannes à répétition du système Recip-e. Si  des décisions devraient être prises notamment en faveur d’une prime télématique, ne faudrait-il pas s’assurer de la fiabilité des services d’e-santé ?

Plan Papy Boom: 200 millions d' euros et 677 places supplémentaires

V.L. - Mercredi 24 mai 2017

Plus de qualité, des prix contrôlés, une redéfinition des normes, Maxime Prévot dégage 200 millions € pour les maisons de repos et annonce des modifications réglementaires et un nouveau dispositif de financement.

Forte augmentation des dépenses dans les maisons médicales

P.S./F.D. - Mercredi 24 mai 2017

Selon des chiffres récents, les dépenses pour les maisons médicales ont augmenté considérablement. L’augmentation qui est observée depuis quelques temps a incité les autorités à ‘étudier’ un certain nombre de points. 

Davantage de suppléments pour les conventionnés !

F.D. - Mardi 23 mai 2017

Lundi soir, la Commission nationale médico-mutualiste (CNMM) se réunissait. Plusieurs dossiers ont été passés en revue dans une ambiance plus sereine qu’à l’habitude. Un des points les plus importants à l’ordre du jour était la présentation de la note de l’Agence intermutualiste (AIM) relative aux suppléments d’honoraires.

Ils twittent, ces urologues!

Dr Philippe Mauclet - Lundi 22 mai 2017

Les échanges sur Twitter concernant les cancers urologiques ont augmenté de 41% en 2013 et de 122% en 2014. Où s’arrêteront-ils? 

De l’informatique pour médecins qui n’y connaissent (quasi) rien

J.M. - Dimanche 21 mai 2017

e-Santéwallonie ajoute à son programme d’apprentissage des outils de l’e-santé des formations destinées à revoir le b.a.-ba de l’utilisation d’un ordinateur. Un préambule, en somme, avant de parler d’informatique médicale. Se déroulant en deux séances complémentaires, ces mises à niveau auront lieu à Liège, Namur, Mons, Louvain-la-Neuve et Charleroi. 

Maggie De Block rembourse une "pilule du lendemain pour homosexuels"

Vendredi 19 mai 2017

Dès le 1er juin, le gouvernement remboursera l'antirétroviral Truvada aux personnes qui ne sont pas contaminées par le VIH, a décidé la ministre de la Santé publique Maggie De Block (Open Vld). Elle a prévu à cet effet un budget d'un million d'euros en 2017. "Cela permettra d'éviter de nouvelles contaminations", explique la ministre. La coupole flamande d'associations LGBT çavaria applaudit la mesure, peut-on lire dans Het Laatste Nieuws.

Le marché pharmaceutique mondial est resté dynamique en 2016

Vendredi 19 mai 2017

Malgré la tendance à la régulation des prix des médicaments, le marché pharmaceutique mondial a continué de fortement progresser l'an dernier. Il devrait rester bien orienté d'ici à 2020, selon une étude du cabinet QuintilesIMS publiée vendredi.

Davantage de femmes en surpoids ou obèses en début de grossesse en Wallonie et à Bruxelles

Vendredi 19 mai 2017

La proportion de femmes en surpoids ou en état d'obésité en début de grossesse continue à augmenter en Wallonie et à Bruxelles. Ces mères sont en outre de plus en plus âgées, selon les rapports du Centre d'épidémiologie périnatale (CEpiP), qui compile les données de naissances y ayant eu lieu au cours de l'année 2015.

Webcast exclusif: entre 4 yeux avec le ministre Bacquelaine

Jeudi 18 mai 2017

Si vous avez des questions au sujet de votre pension, Medi-Sphere et Le Spécialiste organisent un webcast dans leur studio vidéo et invitent 30 de leurs lecteurs à une rencontre exclusive avec le ministre Daniel Bacquelaine. 

ISPPC à Charleroi: le gouvernement wallon envoie un manager de crise

Mercredi 17 mai 2017

Le gouvernement wallon a décidé d'envoyer un manager de crise à l'Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi (ISPPC), ciblée lundi soir par des accusations anonymes de malversations, a annoncé mercredi le ministre wallon des Pouvoirs locaux Pierre-Yves Dermagne.

Radiothérapie: De Block fait marche arrière

F.D. - Mercredi 17 mai 2017

Dernièrement, Le Spécialiste dévoilait la volonté de la ministre Maggie De Block de procéder à la fermeture des services satellites de radiothérapie. L’annonce avait suscité pas mal de réactions, notamment au sein de la communauté des radiothérapeutes. La ministre fait aujourd’hui marche arrière!

MG suisses: apprendre (à soigner) en équipe, la clef!

J.M. - Mardi 16 mai 2017

Pour mfe, l’union professionnelle «Médecins de famille et de l'enfance Suisse», séduire de futurs MG ne suffira pas pour étancher les besoins sanitaires d’une population vieillissante. Il faut repenser les soins médicaux de base, affirme-t-elle. 

Qui siège dans le nouveau CA d'Erasme?

F.D. - Lundi 15 mai 2017

Dans le cadre de la réforme de la gouvernance de l’Hôpital Erasme, une nouvelle étape a été franchie avec l’installation du premier Conseil d’Administration qui remplace l’ancien Conseil de Gestion, annonce l’institution.

En Belgique aussi, les listes d’attente deviennent un problème aigu

P.S. - Vendredi 12 mai 2017

Selon un sondage réalisé par l’hebdomadaire flamand Knack auprès de gynécologues, dermatologues et ophtalmologues, les listes d’attente pour certaines spécialités deviendraient inacceptablement longues. Avec des causes tant chez les médecins que chez les patients.

Hainaut: les réseaux philosophiques l’emporteront-ils?

F.D. - Jeudi 11 mai 2017

Lors d’un symposium ‘Le travail en réseau, c’est bon pour la santé’ qui était organisé ce 11 mai à Mons par le CHU Ambroise Paré et le CHU Tivoli, l’hypothèse de trois réseaux hospitaliers dans le Hainaut a été avancée, avec des réseaux philosophiques plutôt que géographiques.

Plusieurs hôpitaux ouvriront leurs portes à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac

Jeudi 11 mai 2017

Plusieurs hôpitaux ouvriront leurs portes le 31 mai prochain à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac. Les 23% de fumeurs belges, dont six sur dix souhaiteraient stopper leur consommation de nicotine, pourront y glaner des conseils avisés de professionnels de la santé et effectuer des tests de sensibilisation.

Des chercheurs identifient le métabolisme qui régit les métastases du cancer du sein

Jeudi 11 mai 2017

Une équipe de chercheurs germano-belge a découvert que le métabolisme des métastases du cancer du sein relevait d'un métabolisme différent de celui des autres cellules. Les scientifiques ont également établi que le ralentissement de ce métabolisme diminuait le nombre de métastases de plus de 60%. Leur découverte est à lire dans le magazine scientifique Nature Communications.

Rencontre entre élus MR et la FGTB Verviers sur les réformes des soins de santé

Mercredi 10 mai 2017

La FGTB Verviers & communauté germanophone a rencontré mercredi différents élus réformateurs, dont le président local d'arrondissement du MR, Pierre-Yves Jeholet, afin de les sensibiliser sur leur vision de la réforme des soins de santé proposée par la ministre fédérale Maggie De Block.

Pages