You are here

Socio-professionnel

L'asbl Autisme en action organise une journée de sensibilisation dimanche à Bruxelles

Jeudi 30 mars 2017

L'asbl Autisme en action organisera dimanche l'opération "Chaussettes bleues", une journée de sensibilisation à l'autisme, de 11h à 19h au Bois de la Cambre à Bruxelles.

L’Ordre et la VUB lancent la plus grande enquête sur la violence envers les médecins

F.D. - Jeudi 30 mars 2017

La VUB, en étroite collaboration avec le Conseil national de l'Ordre et le PRaag (le groupe d'action Patrick Roelandt) lancent la plus grande enquête jamais réalisée sur le thème de la violence à l'encontre des médecins au sein de la relation médecin-patient. Toute enquête dûment remplie vous donne droit à un point d'accréditation.

Études de médecine - Une délégation d'étudiants se rendra au Parlement wallon mercredi

Mercredi 29 mars 2017

Une délégation d'étudiants et de représentants de la Fédération des Étudiants Francophones (FEF) se rendra mercredi après-midi à la séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, où sera adopté l'avant-projet de décret instaurant un examen d'entrée pour les études de médecine et de dentisterie. Des actions pourraient être menées dans les prochains jours.

Jour noir pour les étudiants en médecine francophones (CIUM)

Mercredi 29 mars 2017

Après 20 années de lutte pour empêcher la mise en place d’un système de sélection à l’entrée injustifié, le CIUM (Comité Inter-Universitaire des étudiants en Médecine) déplore l’adoption de celui-ci par le Parlement de Fédération Wallonie Bruxelles (FWB) ce mercredi.

Plus les enfants ont du plomb dans le sang, plus leur QI diminue

Mercredi 29 mars 2017

Plus le niveau de plomb dans le sang est élevé pendant l'enfance, plus la perte de quotient intellectuel (QI) est importante, affectant le statut professionnel à l'âge adulte, selon une étude menée sur trois décennies qui corrobore les effets néfastes de ce puissant neurotoxique.

Totalement paralysé, il réussit à se servir de son bras grâce à des implants cérébraux

Mercredi 29 mars 2017

Près de dix ans après un accident de vélo, un Américain paralysé à partir des épaules peut à nouveau utiliser son bras et sa main droite pour boire ou manger, grâce à une nouvelle neuroprothèse saluée comme une "première" médicale par des chercheurs.

Le Conseil des femmes francophones de Belgique réaffirme le droit à l'avortement

Mercredi 29 mars 2017

Le conseil des femmes francophones de Belgique, coupole d'une centaine d'associations, mène ce mercredi matin une action "Persil" à la gare de Louvain-la-Neuve. Le persil est un abortif traditionnel, symbole du combat pour l'avortement en Amérique latine. L'idée est de distribuer des signets et des pins pour ouvrir le dialogue avec les étudiants qui se rendent dans les auditoires. "Maman si je veux, quand je veux, comme je veux! ", indique le signet distribué. Le conseil des femmes francophones demande que l'accès à l'IVG soit reconnu comme un droit à la santé, et non comme délit dépénalisé.

Brugmann teste une app pour le suivi des grossesses

F.D. - Mardi 28 mars 2017

Les patients sont de plus en plus friands d’applications de santé. Les femmes enceintes n’échappent pas à ce constat. Le CHU Brugmann a donc décidé de chouchouter ses patientes enceintes en leur proposant une application pour le suivi de leur grossesse.

Cancer de la peau: peu de Belges conscients que les vêtements jouent un rôle de protection

Mardi 28 mars 2017

Si neuf Belges sur dix sont conscients des dangers du soleil sur la peau, ils sont nombreux à sous-estimer la protection supplémentaire qu'apportent les vêtements contre les rayons du soleil, indique le réseau européen des dermatologues Euromelanoma qui présente sa campagne de prévention 2017 "Votre peau est unique, protégez-la". Ainsi pour bien protéger sa peau, il est nécessaire d'éviter une exposition inutile aux rayons UV, d'utiliser un écran solaire et de porter des lunettes de soleil ainsi que des vêtements de protection. Mais seulement 7% de Belges portent ces vêtements alors que la moyenne européenne est de 16%. Autre résultat alarmant: seuls 6% d'entre eux se protègent tout au long de l'année.

Les patients devront payer plus pour leurs antibiotiques à partir du 1er mai

Mardi 28 mars 2017

Le montant du ticket modérateur que paient les patients pour des antibiotiques augmentera à partir du 1er mai. Avec cette mesure, la ministre de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld), entend inciter les médecins à prescrire moins d'antibiotiques, mais aussi les patients à en demander moins rapidement, indique-t-elle mardi dans un communiqué. Les règles de remboursement changeront également le 1er avril pour les sprays nasaux et les antiacides.

Un mini-accord médico-mut grâce à une série de garanties

F.D. - Mardi 28 mars 2017

Après le clockstop et le standstill, les syndicats de médecins et les mutuelles se sont mis d’accord hier soir sur un mini-accord médico-mutualiste, qui sera d’application jusqu'à la fin de l’année. Réactions...

Etudes de médecine: le nouvel examen d'entrée passé en revue

Mardi 28 mars 2017

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles adoptera demain mercredi l'avant-projet de décret instaurant, dès la rentrée académique prochaine, un examen d'entrée pour accéder aux études de médecine et de dentisterie. Détail de l'épreuve ...

SSMG: Thomas Orban prend les rênes

J.M. - Mardi 28 mars 2017

Depuis ce week-end, la SSMG possède un nouveau président, désigné pour quatre ans. Il s’agit du MG bruxellois Thomas Orban, membre de longue date de l’état-major. Pas de rupture dans la politique-maison, annonce-t-il. Mais il aimerait intensifier les actions de soutien aux MG. 

Le CHU de Liège: « e-hôpital » n°1 de Wallonie

F.D. - Lundi 27 mars 2017

 « EMRAM 6 » , c’est le nom de la prestigieuse accréditation qui vient d’être décernée au CHU de Liège pour ses performances en termes d’informatisation. Il peut ainsi se targuer d’être le premier hôpital à recevoir cette certification en Wallonie. L'hôpital n'a pas lésiné sur les moyens: pour obtenir ce résultat, il a investi pas moins de 3 millions d'euros par an depuis 2003.

"Les urgentistes n’ont pas l’intention de trimballer des blessés" (Becep)

PS - Samedi 25 mars 2017

Le Becep (Association professionnelle belge des médecins urgentistes) réagit avec étonnement au rapport du KCE sur les soins aux traumatisés et aux propos du Pr Stefan Nijs, président de la Belgian Trauma Society

USA: Echec cinglant de la réforme de la santé soutenue par Donald Trump

Samedi 25 mars 2017

Donald Trump a essuyé vendredi une défaite personnelle retentissante au Congrès, où la majorité républicaine a été forcée de retirer un texte visant à abroger "Obamacare", une grande promesse de campagne du président américain.

Theo Francken retire ses propos sur Médecins sans Frontières

Vendredi 24 mars 2017

"Qualifier MSF de trafiquant d'êtres humains manquait complètement de nuance, je retire ce que j'ai dit", a déclaré vendredi le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Theo Francken, à la suite d'un entretien avec le directeur opérationnel de Médecins sans Frontières, Bart Janssens.

De nouveaux vaccins sont nécessaires pour lutter plus efficacement contre la tuberculose

Vendredi 24 mars 2017

De nouvelles recherches s'imposent pour lutter plus efficacement contre la tuberculose, alors que la maladie est encore loin d'être éradiquée. "Certaines souches de la bactérie responsable de la tuberculose sont devenues résistantes aux antibiotiques classiques, ce qui rend le traitement beaucoup plus difficile. Et le vaccin actuel ne suffit plus", explique le professeur et président du Fonds des maladies respiratoires (Fares), Jean-Paul Van Vooren, vendredi, en marge de la journée mondiale de la tuberculose.

Double cohorte en 2018: « la situation est gravissime » (CIUM)

F.D. - Vendredi 24 mars 2017

Après la sortie de presse des doyens concernant la double cohorte, les étudiants en médecine n’ont pas tardé à réagir également. Quentin Lamelyn, président du Comité Inter-Universitaire des étudiants en Médecine (CIUM) et porte-parole de la double cohorte ne mâche pas ses mots : « La situation est gravissime ».

Le KCE compte ses "followers" et ses "likes"

F.D. - Vendredi 24 mars 2017

La communication d’aujourd’hui n’est plus ce qu’elle était hier. Toute organisation se doit aujourd’hui d’être présente sur les réseaux sociaux par exemple. Les rapports annuels ont aussi bien changé. Le rapport annuel 2016 du KCE, publié hier, témoigne de cette évolution : un rapport beaucoup plus concis, à la forme dynamique, et au contenu qui en étonnera sans doute plus d’un…

Pages