You are here

Economies

Le CHU Brugmann décide de proposer gratuitement le dépistage de la pré-éclampsie à ses patientes

F.D. - Mardi 18 juillet 2017

Devant de nouveaux résultats très prometteurs de l’étude ASPRE et pionnier dans le dépistage de la pré-éclampsie depuis 2011, le CHU Brugmann a décidé de ne pas attendre l’éventuelle décision de remboursement du dépistage de la pré-éclampsie, mais de proposer dès aujourd’hui gratuitement à ses patientes qui le désirent ce dépistage. Les explications du Professeur Jacques Jani, chef du service de gynécologie-obstétrique du CHU Brugmann.

Incompréhensible: devoir choisir entre le dépistage de la Trisomie 21 et celui de la pré-éclampsie

F.D. - Mercredi 5 juillet 2017

Hasard du calendrier: tandis que le 28 juin était publiée l’étude européenne ‘ASPRE’ tant attendue dans le prestigieux New England Journal of Medicine qui montre que l’aspirine fait considérablement chuter le risque de développer une pré-éclampsie sévère, le 1er juillet, on supprimait le remboursement de la biochimie utilisée pour le dépistage de la trisomie 21 et de la pré-éclampsie.

UNESSA lance une campagne pour tordre le cou aux idées reçues

F.D. - Jeudi 15 juin 2017

Afin de sensibiliser l’opinion publique et le Gouvernement, UNESSA, la première fédération patronale de soins de santé en Wallonie, a mis en place une initiative plutôt originale. Elle lance une campagne de décryptage, notamment via son site internet et les réseaux sociaux, afin de déconstruire certaines idées reçues qui circulent.

NIPT: le GGOLFB déplore que De Block outrepasse les avis

F.D. - Vendredi 2 juin 2017

A partir du 1er juillet prochain, le NIPT sera remboursé presque intégralement (8,69 euros à charge de la patiente) pour toutes les patientes qui le souhaitent. Les gynécologues francophones estiment que ce n’était pas la priorité en gynécologie-obstétrique et déplorent que la ministre ne suive pas les avis.

Forte augmentation des dépenses dans les maisons médicales

P.S./F.D. - Mercredi 24 mai 2017

Selon des chiffres récents, les dépenses pour les maisons médicales ont augmenté considérablement. L’augmentation qui est observée depuis quelques temps a incité les autorités à ‘étudier’ un certain nombre de points. 

Le budget de la Sécurité sociale dans le rouge pour deux milliards d’euros

Vendredi 24 février 2017

Le déficit de la Sécurité sociale sera trois fois plus important que prévu, le gouvernement a surestimé les recettes, rapportent vendredi L’Echo, De Tijd et La Libre Belgique. Le déficit de la Sécurité sociale pour 2017 était encore estimé à 261 millions d’euros fin 2016. Or un nouveau rapport adressé aux membres du comité de gestion de la sécurité sociale révèle que ce déficit serait plutôt de 794 millions d’euros. Soit une différence de plus de 530 millions d’euros.

Les personnes aux revenus les plus bas postposent davantage une visite chez le médecin

Mercredi 22 février 2017

Les personnes aux revenus bas, au niveau d'éducation peu élevé ou issues de l'immigration ont davantage tendance à postposer une visite chez le médecin, ressort-il d'une étude sur base des données de 70.000 patients menée dans 34 pays, dont la Belgique. 

Convention kiné : l'impasse continue avec les prestataires de soins

V.K. - Mardi 21 février 2017

L'impasse perdure entre le comité de l'assurance soins de santé et les kinésithérapeutes.  La nouvelle proposition de convention déposée sur la table n'a pas reçu l'assentiment d'Axxon qui estime qu'elle ne contient que des promesse à moyen et long terme. Le blocage reste donc entier. La situation, suivie avec attention par les spécialistes, préfigure-t-elle des lendemains qui déchantent vendredi prochain, date de la prochaine médicomut?

Impossible de soigner selon les guidelines de l’ESC

F.D. - Jeudi 9 février 2017

Ces 9 et 10 février, les cardiologues sont réunis à Bruxelles pour leur congrès annuel. La 36ème édition du congrès de la Belgian Society of Cardiology a de nouveau fait salle comble. En présence de la ministre De Block, ils ont à nouveau souligné les moyens insuffisants en Belgique en comparaison aux pays voisins.

Racheter vos années d’étude ? Pas pour de suite…

F.D. - Mardi 7 février 2017

Après avoir annoncé haut et fort qu’il allait être possible de racheter ses années d’étude, le ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine, se voit contraint de temporiser. La mesure qui devait entrer en vigueur le 1er mars, sera reportée, annonce aujourd’hui le quotidien flamand De Morgen.

Le tabagisme absorbe environ 6% des dépenses de santé et 2% du PIB mondial selon une étude

Mardi 31 janvier 2017

Le tabagisme coûte cher, notamment dans les pays en développement: il absorbe environ 6% des dépenses mondiales consacrées à la santé ainsi que 2% du produit intérieur brut (PIB) global, selon une étude réalisée sur ce sujet et publiée mardi dans la revue Tobacco Control. Elle montre qu'en 2012, le coût total du tabagisme s'élevait à 1.436 milliards de dollars dans le monde, dont 40% à la charge des pays en développement.

La sécurité sociale n'est pas un «bouche-trou» budgétaire (cdH)

Mardi 10 janvier 2017

La cheffe de groupe cdH Catherine Fonck a appelé mardi le premier ministre Charles Michel et les partis de la majorité à «cesser de se plier au diktat de la N-VA dont le projet est de mettre à mal la santé et la sécurité sociale»

Nouveau remboursement des séances de kiné pour le syndrome de fatigue chronique et la fibromyalgie

F.D./V.K. - Lundi 9 janvier 2017

Depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle réglementation est d’application pour les prestations de kinésithérapie pour les patients souffrant de fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique (SFC). Si AXXON, l'association professionnelle de défense des kinésisthérapeutes y voit la possibilité de mieux faire correspondre la nomenclature aux besoins, certains patients s'inquiètent.

Déconventionnements: l’ABSyM remonte plus loin que novembre

J.M. - Mercredi 4 janvier 2017

A grand renfort de tableaux chiffrés, l’ABSyM revient sur les déconventionnements intervenus en fin d’année. Pour lui, ce sont 187 médecins de plus que le nombre médiatisé par l’Inami qu’il faut considérer comme s’étant désengagés. Le syndicat voit dans ces décisions individuelles l’effet d’une «mesure abusive», à laquelle il (re)dit s’être toujours opposé. 

Maggie De Block et Willy Borsus défendent la réforme de la Sécu

V.K. - Lundi 2 janvier 2017

La ministre des Affaires sociales et de la Santé Publique, Maggie De Block, et son collègue des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, Willy Borsus, ont défendu lundi la réforme du financement de la sécurité sociale dénoncée par tous les syndicats ainsi que plusieurs mutuelles et mouvements sociaux d'envergure nationale, comme nous l'indiquions ce matin dans nos colonnes.

Le gouvernement attaqué pour son immobilisme par rapport à la Sécu

P.S./F.D. - Lundi 2 janvier 2017

«Le gouvernement fédéral affaiblit dangereusement la Sécu», mettent en garde les principaux syndicats et mutualités. «Le socle des recettes rétrécit. Il est urgent de le renforcer.» 

Publication de la confiscation de l'index: quels sont maintenant les scénarios possibles?

F.D. - Vendredi 30 décembre 2016

Ce 29 décembre, la loi-programme que tout le monde attendait est parue au Moniteur belge. Il y a plusieurs semaines déjà, l’ABSyM avait déjà fait savoir que dès la publication de cette loi au Moniteur, elle mettrait en marche la procédure visant à dénoncer l’accord de plein droit. «Ce n’est donc pas une surprise, mais la situation est toutefois inédite», commente le Dr Marc Moens, son président.

Le Conseil des ministres approuve le budget des hôpitaux

F.D. - Vendredi 9 décembre 2016

Sur proposition de la ministre des Affaires sociales, le Conseil des ministres a approuvé ce matin un projet d’arrêté royal fixant, pour l’exercice 2017, le budget global pour le financement des frais de fonctionnement des hôpitaux.

Négociations: les points qui fâchent toujours

F.D. - Mercredi 7 décembre 2016

Si un compromis a été trouvé en médico-mut autour de l’affectation du reste de l’index, il ne faut pas croire pour autant que tout soit réglé. Les syndicats ne sont pas prêts d’avaler la trahison du gouvernement. Par ailleurs, plusieurs problèmes restent encore à solutionner. Les syndicats continuent notamment à se battre pour leurs affiliés pensionnés… avec peut-être une solution en vue… du côté du ministre Bacquelaine.

Fumée blanche autour de l’indexation

F.D. - Mercredi 7 décembre 2016

Tandis que le Cartel et AADM étaient favorables à une indexation différenciée et l’ABSyM était en faveur d’une indexation linéaire, un compromis a pu être trouvé lors de la médico-mut de lundi (5 décembre). Les syndicats saluent tous l’implication de Jo De Cock. Cela dit, si une solution a été trouvée pour l’affectation de ces 0,83%, le vol des deux tiers de l'index leur reste au travers de la gorge et plusieurs autres points restent encore en suspens.

Pages