You are here

Financement des hôpitaux

Du neuf dans le financement des hôpitaux universitaires

F.D. - Jeudi 20 avril 2017

Sur proposition du Ministre-Président Rudy Demotte, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté hier un avant-projet de décret concernant le mécanisme de financement des infrastructures des hôpitaux universitaires. 

Une centaine de militants devant la tour des Finances contre le "business de la santé"

Vendredi 7 avril 2017

"Notre santé n'est pas à vendre", clament les banderoles de la centaines de militants rassemblés vendredi devant le SPF Santé publique à Bruxelles dans le cadre de la journée d'action européenne contre la commercialisation de la santé. Ils dénoncent les coupes budgétaires dans les soins de santé et la sécurité sociale, imposant de plus en plus une logique marchande au secteur.

Augmenter la chirurgie one day grâce à des incitants financiers (KCE)

F.D. - Vendredi 31 mars 2017

Dans la réforme du financement hospitalier, la ministre De Block devra prévoir des incitants financiers pour favoriser l’hospitalisation de jour. Telle est une des principales recommandations du KCE dans le rapport qu’il vient de publier. Dans le financement actuel, les hôpitaux belges sont pénalisés lorsqu’ils font du one day. Cela explique donc en partie que notre pays est bien à la traîne par rapport à d’autres pays européens.

Economies dans le secteur hospitalier : 4000 emplois menacés

F.D. - Jeudi 23 mars 2017

Rien que pour 2017, ce sont près de 250 millions d’euros d’économies qui touchent le secteur hospitalier, ce qui équivaut à 4.000 emplois potentiels. C’est ce qu’a déclaré la fédération Unessa à l’occasion de la manifestation du secteur non-marchand de ce mardi.

Ambroise Paré inaugure son nouveau service d’imagerie médicale

F.D. - Vendredi 24 février 2017

Ce jeudi soir, le CHU Ambroise Paré à Mons inaugurait son nouveau service d'imagerie médicale, en présence de la direction de Tivoli, avec lequel ils sont partenaire privilégié. Un service conçu de façon à séparer les circuits de patients afin de le rendre le plus calme et le moins anxiogène possible, actuellement mené par le Dr Wéry, qui a succédé à la directrice médicale actuelle, le Dr Catherine Winant.

Grand Rapport de la Psychiatrie: Zorgnet-Icuro appelle à une prise de responsabilités

F.D. - Vendredi 24 février 2017

Isabel MoensDurant toute cette semaine, le quotidien flamand De Morgen a publié son ‘Grand Rapport de Psychiatrie’. Pour ce faire, ils ont consulté tous les rapports des hôpitaux flamands psychiatriques, des maisons de soins psychiatriques et des services de psychiatrie dans les hôpitaux généraux. Isabel Moens, directrice des soins de santé mentale à Zorgnet-Icuro réagit à cette publication et appelle à une action commune et une prise de responsabilités.

Maternités: Lobbes sauvée, Nivelles à la trappe

F.D. - Jeudi 23 février 2017

Après avoir annoncé en décembre la fermeture de la maternité de Lobbes, ce qui avait suscité de nombreuses discussions à tous les niveaux, la direction du Groupe Jolimont a fait marche-arrière et a annoncé ce jeudi avoir pris la décision de  poursuivre les activités de la maternité sur Lobbes. Par contre, pour ce qui est de la maternité de Nivelles, la décision de fermeture reste bel et bien d'actualité.

Impossible de soigner selon les guidelines de l’ESC

F.D. - Jeudi 9 février 2017

Ces 9 et 10 février, les cardiologues sont réunis à Bruxelles pour leur congrès annuel. La 36ème édition du congrès de la Belgian Society of Cardiology a de nouveau fait salle comble. En présence de la ministre De Block, ils ont à nouveau souligné les moyens insuffisants en Belgique en comparaison aux pays voisins.

Réseaux : le CHU de Liège prend l’initiative

F.D. - Vendredi 3 février 2017

A la demande notamment du secteur, la ministre De Block a mis un coup d’accélérateur à la réforme du paysage hospitalier. Elle a toutefois bien précisé qu’il s’agissait d’une approche bottom-up. Les hôpitaux sur le terrain sont invités à se concerter. En province de Liège, le CHU a pris l’initiative.

Réseaux : un hôpital ne pourra rester isolé entre deux réseaux

F.D. - Jeudi 2 février 2017

Hier, en commission de la Santé publique à la Chambre, deux parlementaires, Jan Vercammen (NV-A) et Anne Dedry (Groen), ont interrogé la ministre De Block conjointement sur l’état d’avancement de la réforme du paysage hospitalier, et plus particulièrement sur l’élaboration des réseaux.

Le Chwapi reçoit un PET-scan

F.D. - Mardi 31 janvier 2017

Maxime Prévot, le ministre wallon de la Santé, annonce qu’il vient d’attribuer l’agrément d’un centre et d’un appareillage PET-scan à une association hospitalière constituée du Centre Hospitalier de Mouscron, du Centre Hospitalier de Wallonie Picarde (Chwapi) et d’EpiCURA. Le Ministre  vient en effet de signer l’arrêté ministériel qui permet l’inscription et l’installation d’un PET-scan, qui sera installé sur le site du Chwapi

Le ministre Furlan aux forceps pour le maintien des accouchements à la maternité de Lobbes

Vendredi 23 décembre 2016

Le ministre wallon et bourgmestre en titre de Thuin Paul Furlan a dénoncé vendredi le refus de la direction et du conseil d'administration du centre hospitalier de Jolimont d'ouvrir la porte au dialogue sur le maintien des accouchements à la maternité de Lobbes (Hainaut), commune voisine de Thuin.

Réformes hospitalières: les pédiatres prêts à riposter

F.D. - Jeudi 22 décembre 2016

Une réunion importante des pédiatres hospitaliers locorégionaux se tenait mercredi dernier à Woluwé-Saint-Lambert, en étroite collaboration avec l’association professionnelle belge des pédiatres. Nombre de sujets brûlants y ont été débattus. Au terme de cette réunion, une chose est sûre: Maggie De Block ne fera pas ce qu’elle veut des pédiatres car ils préparent déjà la riposte.

Plus de 300 personnes manifestent pour le maintien du SMUR à l'hôpital de Tubize

Vendredi 16 décembre 2016

Plus de 300 personnes ont participé vendredi à une manifestation de protestation organisée devant l'hôpital de Tubize. Population, personnel et responsables politiques de Tubize et des communes environnantes ont affirmé leur opposition à la réorganisation annoncée en fin de semaine dernière par la direction des hôpitaux de Jolimont.

Lobbes: la fin des accouchements

Vincent Lievin - Jeudi 15 décembre 2016

Le transfert d'une partie des services de l'hôpital de proximité de Lobbes vers Jolimont pour mai prochain vient d'être acté. 

Plus de 200 personnes devant l'hôpital de Nivelles pour la préservation de la maternité

Jeudi 15 décembre 2016

Plus de 200 personnes et la plupart des élus locaux se sont rassemblés mercredi soir devant l'hôpital de Nivelles, à la suite d'un appel lancé par un citoyen via les réseaux sociaux. Il s'agissait d'une manifestation en réaction aux annonces faites vendredi par la direction des Centres hospitaliers de Jolimont, dont l'hôpital de Nivelles fait partie.

Le Conseil des ministres approuve le budget des hôpitaux

F.D. - Vendredi 9 décembre 2016

Sur proposition de la ministre des Affaires sociales, le Conseil des ministres a approuvé ce matin un projet d’arrêté royal fixant, pour l’exercice 2017, le budget global pour le financement des frais de fonctionnement des hôpitaux.

L’UGent propose un plan de réforme pour les honoraires médicaux

Vendredi 9 décembre 2016

L’économiste de la santé gantois, Lieven Annemans, propose un plan et une méthode pour réformer les honoraires médicaux. Ce plan entend en finir avec certaines caractéristiques de la façon actuelle dont les médecins sont payés, indique l’université.

Réseaux: chaque hôpital devrait recevoir son portefeuille de patients sous le sapin

F.D. - Jeudi 24 novembre 2016

Hier après-midi, des représentants de l’ABSyM ont rencontré le chef de cabinet de Maggie De Block, Pedro Facon, au sujet de la réforme hospitalière. Le Cabinet planche toujours sur les nouveaux textes de loi visant à instaurer les réseaux. Pas encore de fumée blanche… mais cela avance…

Les directions hospitalières dans la rue

F.D. - Jeudi 24 novembre 2016

Etienne WéryTandis que les syndicats du non-marchand avaient décidé depuis un certain temps de manifester ce jeudi 24 novembre, certaines directions d’hôpitaux ont décidé de les rejoindre. C’est le cas des directions hospitalières du Réseau IRIS, comme nous l’explique Etienne Wéry, administrateur-délégué.

Pages