You are here

Santé publique

Oeufs contaminés par un insecticide - Silence de l'Afsca: "La protection du consommateur doit primer" (Denis Ducarme)

Lundi 7 août 2017

L'instruction judiciaire en cours concernant une contamination de milliers d'oeufs à l'insecticide fipronil n'est "pas un argument", a estimé lundi le nouveau ministre fédéral de l'Agriculture Denis Ducarme (MR), invité sur Matin Première. "La protection du consommateur doit primer. Le rapport que j'ai demandé à l'Afsca nous apprendra ce qui a été demandé par le parquet", a-t-il indiqué.

Forte augmentation du nombre de cas d'hépatite A en Belgique

Jeudi 29 juin 2017

Le nombre de cas d'hépatite A est en forte augmentation depuis le mois de janvier, principalement en Flandre, rapporte jeudi la RTBF, sur base d'une lettre d'information de l'Institut de santé publique (ISP). Le virus est parti l'été dernier d'un festival aux Pays-Bas et circule depuis dans une dizaine de pays d'Europe.

NIPT: le GGOLFB déplore que De Block outrepasse les avis

F.D. - Vendredi 2 juin 2017

A partir du 1er juillet prochain, le NIPT sera remboursé presque intégralement (8,69 euros à charge de la patiente) pour toutes les patientes qui le souhaitent. Les gynécologues francophones estiment que ce n’était pas la priorité en gynécologie-obstétrique et déplorent que la ministre ne suive pas les avis.

Quand les pharmaciens jouent aux apprentis-médecins

P.S./F.D. - Vendredi 24 février 2017

Notre article «Autotests en pharmacie: le Dr Marc Moens met les points sur les i» a suscité de nombreuses réactions, y compris sur les médias sociaux. Voici deux visions totalement opposées d’un médecin et d’un pharmacien…

  • 1

Les personnes aux revenus les plus bas postposent davantage une visite chez le médecin

Mercredi 22 février 2017

Les personnes aux revenus bas, au niveau d'éducation peu élevé ou issues de l'immigration ont davantage tendance à postposer une visite chez le médecin, ressort-il d'une étude sur base des données de 70.000 patients menée dans 34 pays, dont la Belgique. 

Impossible de soigner selon les guidelines de l’ESC

F.D. - Jeudi 9 février 2017

Ces 9 et 10 février, les cardiologues sont réunis à Bruxelles pour leur congrès annuel. La 36ème édition du congrès de la Belgian Society of Cardiology a de nouveau fait salle comble. En présence de la ministre De Block, ils ont à nouveau souligné les moyens insuffisants en Belgique en comparaison aux pays voisins.

La grippe continue à progresser

Mercredi 8 février 2017

La première semaine de février a été marquée par une solide hausse de l'activité grippale sur l'ensemble du territoire, indique mercredi l'Institut scientifique de santé publique (ISP). L'intensité de l'épidémie reste toutefois «moyenne». Avec un délai de quelques semaines, la situation en Belgique est désormais comparable à celle de nos pays voisins.

Bonne qualité de vie en Belgique mais situation dégradée pour les plus défavorisés

Mercredi 8 février 2017

En Belgique, le PIB par habitant a dépassé en 2015 son niveau d'avant la crise de 2008. La qualité de vie est bonne en moyenne: l'espérance de vie augmente, les écarts entre les femmes et les hommes se réduisent etc. Toutefois, la situation des personnes les plus défavorisées s'est dégradée.

Autotests en pharmacie: le Dr Marc Moens met les points sur les i

V.K. - Mardi 7 février 2017

Quelques 25 autotests sont ou devraient être bientôt disponibles en pharmacie selon une information parue dans le Tijd et Gazet van Antwerpen du 3 février dernier. Le pharmacien d’officine est-il habilité « à expliquer les résultats du test et à renvoyer vers un médecin si nécessaire », comme l’indiquait l’article ? Le Dr Marc Moens, président de l’Absym et lui-même biologiste clinicien a vertement réagi.

On doit tester rapidement les hormones thyroïdiennes des femmes enceintes

Jeudi 2 février 2017

Selon une étude réalisée par le Laboratoire d'Endocrinologie comparée de la KU Leuven, les femmes enceintes devraient être testées au niveau thyroïdien à un stade précoce de la grossesse. Le doctorant Pieter Vancamp en veut pour preuve une nouvelle étude selon laquelle l'apport en hormones thyroïdiennes est d'une importance capitale pour le développement cérébral de l'embryon.

Un norovirus s'échappe à l'AZ Turnhout

Lundi 16 janvier 2017

Un campus de l'hôpital AZ Turnhout (province d'Anvers) a découvert qu'un norovirus s'était échappé. Des mesures temporaires ont été mises en place le week-end passé mais n'ont mené à aucune amélioration. Lundi, en concertation avec les inspecteurs de l'hygiène du SPF Santé publique, des mesures supplémentaires ont été prises pour empêcher une propagation de ce virus très contagieux. Les nouvelles admissions sont temporairement refusées et les chirurgies ont été reportées.

Suivi prénatal: hausse des consultations hospitalières

Vincent Liévin - Mardi 6 décembre 2016

A l'ONE, une chute des consultations prénatales de quartier est constatée. «Cette évolution s’explique par le fait que les futures mères préfèrent être suivies là où elles accoucheront», explique la ministre de l'enfance Alda Greoli.

Les généralistes et gynécologues principaux prescripteurs de tests VIH

P.S. - Mardi 22 novembre 2016

Après un recul en 2014 et en dépit d’une stabilisation en Flandre, le nombre de nouveaux diagnostics de contamination par le VIH chez les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH) a connu une nouvelle augmentation dans notre pays en 2015. La baisse se maintient par contre pour la 3e année consécutive chez les sujets hétérosexuels (originaires d’Afrique subsaharienne). Les tests de dépistage sont prescrits principalement par des généralistes et gynécologues.

Le remplacement des infirmiers par du personnel peu qualifié augmente le risque de décès

Vendredi 18 novembre 2016

Les hôpitaux où les infirmiers professionnels sont remplacés par du personnel peu qualifié sont exposés à un plus grand risque de mortalité, ressort-il d'une étude internationale menée auprès de 275.519 patients issus de 243 hôpitaux en Belgique, Finlande, Irlande, Espagne, Suisse et au Royaume-Uni.

Nouvelle campagne de sensibilisation à un usage correct des antibiotiques

Vendredi 18 novembre 2016

A l'occasion de la journée européenne d'information sur les antibiotiques ce 18 novembre, le SPF Santé publique et la Commission belge pour la coordination de la politique antibiotique (BAPCOC) cherchent une nouvelle fois à sensibiliser les patients et les professionnels de santé au fait que nous utilisons les antibiotiques encore trop fréquemment et incorrectement en Belgique.

La campagne s'articule autour du slogan «Les antibiotiques: prenez-les comme il faut et uniquement quand il le faut».

Exclusif: les hôpitaux dans les rues de Bruxelles jeudi prochain

F.D. - Vendredi 18 novembre 2016

Jeudi prochain, le 24 novembre, les travailleurs du non-marchand manifesteront à Bruxelles pour réclamer un nouvel accord social. Plusieurs hôpitaux bruxellois (infirmiers, personnel administratif et même des membres de directions hospitalières) ont déjà annoncé qu’ils y participeraient.​

Le CHU Saint-Pierre intègre le «Qigong» dans la prise en charge des patients, une première

Jeudi 17 novembre 2016

Depuis le début de l'année, le CHU Saint-Pierre à Bruxelles intègre le Qigong, un art thérapeutique issu de la médecine traditionnelle chinoise, dans la prise en charge de ses patients. «C'est une première en Belgique», affirme le Dr Marie-Paule Guillaume, chef de clinique en médecine interne et instigatrice du projet.

La menace de pandémie de grippe subsiste malgré dix ans d'efforts, prévient l'OMS

Jeudi 17 novembre 2016

La menace de pandémies de grippes dans le monde n'est pas éteinte malgré dix ans d'efforts de l'OMS pour améliorer la vaccination. De 150.000 à 500.000 décès sont constatés en moyenne chaque année, signale l'institution.

La procédure de régularisation pour raison médicale laisse à désirer

Jeudi 17 novembre 2016

La loi prévoit d'accorder une autorisation de séjour aux étrangers qui souffrent d'une maladie grave au point de menacer leur vie ou leur intégrité physique en cas d'éloignement du territoire belge. Mais la durée de la procédure et la qualité du traitement des demandes laissent à désirer, estime le médiateur fédéral dans un rapport d'enquête publié ce mercredi.

Le ministre Van Overtveldt n'exclut pas une baisse des accises sur l'alcool

Mercredi 16 novembre 2016

Le ministre des Finances Johan Van Overtveldt n'exclut pas de revoir les accises sur les boissons alcoolisées à la baisse, après que le gouvernement les ait fortement augmentées, selon une réponse du ministre à une question écrite, répercutée mercredi dans Sudpresse.

Pages