You are here

Ethique

L'euthanasie n'est plus un tabou pour les Frères de la Charité en Belgique

Mardi 25 avril 2017

La congrégation des Frères de la Charité en Belgique a récemment décidé d'autoriser l'euthanasie dans ses centres psychiatriques, même pour les personnes qui ne sont pas en phase terminale, rapporte l'hebdomadaire chrétien "Tertio" dans son édition de mercredi.

Le Parlement européen veut une nouvelle législation concernant les robots

PM - Mercredi 1 mars 2017

Le Parlement européen demande à la Commission européenne de définir des normes juridiques et éthiques applicables aux robots. Et dans le domaine des robots de soins, «on ne veut pas de robots qui ressembleraient de plus en plus aux humains.» 

Les droits des enfants "parqués", placés à l'hôpital, sont malmenés, s'inquiète une ONG

Mercredi 15 février 2017

La Coordination des ONG pour les droits de l'enfant (CODE) s'inquiète des atteintes aux droits des enfants de la Fédération Wallonie-Bruxelles placés pour une "durée excessive" à l'hôpital. A la demande des ministres de l'Enfance, Alda Greoli et de l'Aide à la jeunesse, Rachid Madrane, la CODE a dressé un état des lieux de la situation de ces enfants dits "parqués" et élaboré une série de recommandations.

Autotests en pharmacie: le Dr Marc Moens met les points sur les i

V.K. - Mardi 7 février 2017

Quelques 25 autotests sont ou devraient être bientôt disponibles en pharmacie selon une information parue dans le Tijd et Gazet van Antwerpen du 3 février dernier. Le pharmacien d’officine est-il habilité « à expliquer les résultats du test et à renvoyer vers un médecin si nécessaire », comme l’indiquait l’article ? Le Dr Marc Moens, président de l’Absym et lui-même biologiste clinicien a vertement réagi.

Levée du secret professionnel : la lettre ouverte du recteur de l'ULB au Premier ministre

Dimanche 5 février 2017

Le recteur de l'ULB, Yvon Englert, a adressé au cours du week-end, une lettre ouverte au Premier ministre Charles Michel critiquant la proposition de loi qui imposera aux travailleurs sociaux de fournir au procureur du roi les renseignements administratifs jugés nécessaires à une enquête terroriste, et à signaler des informations dignes de constituer des indices sérieux d'une infraction terroriste.

Pétition : un confrère menacé de mort en Iran

Jeudi 2 février 2017

Les médecins du European Master in Disaster Medicine, une formation qui enseigne la médecine de catastrophe, ont lancé une pétition contre la peine de mort infligée à leur collègue iranien Ahmadreza Djalali. Le docteur attend son exécution dans une cellule iranienne, sans avocat et sans aucune forme de procès, indique le médecin belge de l'UZ Brussel Gerlant van Berlaer.

  • 3

La Commission fédérale de contrôle de l'euthanasie toujours en attente d'un renouvellement

Mercredi 21 décembre 2016

Le 18 octobre 2015, les mandats des actuels membres de la commission fédérale de contrôle et d'évaluation de l'euthanasie (CFCEE) arrivaient à terme après quatre ans. Près de quatorze mois plus tard, la commission n'est toujours pas renouvelée. 

Commission Euthanasie: «La critique témoigne d'une piètre connaissance du terrain»

Mercredi 16 novembre 2016

Le professeur Wim Distelmans, président de la Commission Euthanasie, n'est pas d'accord avec les critiques émises par certains médecins parues mardi dans le Standaard. Ces critiques estiment que la Commission Euthanasie se comporte trop souvent comme le législateur. Selon le Pr Distelmans, ces propos témoignent d'une «piètre connaissance du terrain». «Je n'ai pas de problèmes avec la critique mais elle doit être fondée.»

Résultats des élections ordinales: première analyse

P.S. - Jeudi 3 novembre 2016

Les résultats des élections ordinales sont connus. Plus de 51% du corps médical a voté. Voici les résultats.

  • 1

Eviction politique de la directrice générale médicale du CHU Brugmann

V.C. - Jeudi 29 septembre 2016

Mardi 27 septembre, le conseil d’administration du CHU Brugmann a voté le licenciement de Florence Hut. Une décision politique prise sans l’avis renforcé obligatoire du Conseil médical de l’hôpital, favorable au maintien à son poste de la directrice générale médicale (DGM).

Une vingtaine d’agressions de médecins signalées à l’Ordre en un trimestre

J.M. - Vendredi 16 septembre 2016

En juin dernier, l’Ordre des médecins instituait un point de contact national pour la notification, par les médecins, de faits de violence subis dans l’exercice de leur métier. Notre journal a pu jeter un œil sur un récapitulatif (dûment anonymisé) des signalements introduits. Leur nombre est révélateur: il y en a une vingtaine, déjà, depuis l’ouverture du service. Dans l’écrasante majorité des cas, les victimes sont des médecins généralistes.

betransparent.be: des collaborations au grand jour!

V. Kokoszka - Mercredi 22 juin 2016

Les transferts de  valeur entre les prestataires de soins et organismes de santé d’une part, et les entreprises, d’autre part, ont longtemps alimenté une certaine suspicion. Place à la transparence! Dès le 22 juin, chacun pourra  avoir un aperçu de ces transferts sur le site www.betransparent.be, une plate-forme centrale soutenue par 27 organisations actives dans le secteur de la santé. Pour l’heure, seules les entreprises pharmaceutiques innovantes (pharma.be), publient leurs données. Les chiffres, reçus en primeur par Medi-Sphere et Healthcare Executive, révèlent  que sur 138,5 millions destinés à soutenir les diverses collaborations avec le monde scientifique et médical, 65% ont servi pour la seule R&D tandis que les rémunérations pour les prestations de service comptaient pour à peine 5% .

Un bon tiers des hôpitaux prêts à réduire la voilure

Mardi 7 juin 2016

D’ici 2025, 37% des hôpitaux généraux de notre échantillon comptent réduire le nombre de leurs lits et 19% prévoient de l’augmenter. La moitié des répondants envisage un statu quo. Ces résultats exclusifs proviennent d’une enquête réalisée par Le Spécialiste et HealthCare Executive auprès des directeurs généraux et médicaux des hôpitaux généraux.

Trop d’échographies durant la grossesse?

V.C. - Jeudi 3 mars 2016

Les parturientes se verraient prescrire un nombre trop élevé d’examens (échographies, tests de biologie clinique). «Il faut démédicaliser la grossesse», recommandent les Mutualités libres en se basant sur une étude réalisée auprès de 19.500 femmes. Qu’en pensent les gynécologues? Réaction de Michel Masson (Absym, GGOLFB).

betransparent.be: la plateforme transparence opérationnelle dès juin 2016

Valérie Kokoszka - Mardi 6 octobre 2015

Maggie De Block a fait de la déontologie et de la transparence l’un des axes de son «Pacte d’avenir pour le patient avec l’industrie», signé fin juillet. Parmi les mesures annoncées pour renforcer la transparence des interactions financières entre l’industrie d’une part, les prestataires et les institutions de soins d’autre part, la plateforme betranparent.be figurait en bonne place. Initiative auto-régulée par les acteurs du secteur – déjà associés au sein de Mdeon –, betransparent.be publiera les informations relatives aux transferts de valeurs entre l’industrie et les prestataires de soins à partir de juin 2016.

Les mutuelles peuvent publier les données privées des médecins

P.S. - Mardi 14 juillet 2015

Les mutuelles ont le droit de publier l’adresse privée d’un médecin sur leur site internet si celle-ci correspond à son adresse professionnelle… mais elles ne peuvent par contre pas divulguer une adresse «strictement privée». Il revient toutefois aux médecins de veiller à ne communiquer que leur adresse professionnelle aux instances officielles, souligne l’Ordre en guise de recommandation.

Le secret médical n’est pas un privilège mais un devoir

Vincent Claes - Mercredi 1 avril 2015

Le suicide du copilote allemand de l’A320 de Germanwings a relancé le débat sur le respect du secret médical. «J’ai été choqué d’entendre de nombreuses critiques à l’encontre du corps médical dans les médias, particulièrement en France. Il faut rappeler aux citoyens que le secret médical est d’ordre public, il n’est pas contractuel», réagit le Dr Roland Lemye.