You are here

Garde

Les soins de santé doivent-ils être rentables?

M.L./J.M. - Jeudi 17 août 2017

Un président de cercle du Brabant flamand a récemment émis quelques réserves sur les conclusions de l’audit PMG commandité par Maggie De Block. Il s’interroge entre autres sur la (nécessaire?) rentabilité des soins de santé. Ce qui a suscité une réaction du BeCep ...

Critiques autour des chiffres de l’audit PMG

M.L. - Mardi 8 août 2017

Début juillet, Maggie De Block a dévoilé sa vision pour l’avenir des postes de garde de médecine générale. Johan Wuyts, le médecin qui préside le cercle HAZOH  et dirige le PMG de Tirlemont, nourrit des doutes sur certaines conclusions ministérielles. 

Urgences: le (pré-)triage serait illégal

M.L./J.M. - Jeudi 1 décembre 2016

A la mi-octobre a été inauguré à Bruges un dispositif de tri physique des patients en quête de soins non planifiés. Les MG d’Anvers-Est ont dans leurs cartons un projet du même tonneau. L’union professionnelle des urgentistes, le BeCEP, ne l’entend pas de cette oreille. 

  • 3

Une porte d’entrée unique pour le poste de garde et les urgences?

M.L./P.S. - Jeudi 17 novembre 2016

Le service des urgences de l’AZ Monica et le poste de garde local s’engageront prochainement dans un nouveau projet de tri des patients – le troisième du genre, après les initiatives déjà en cours à Louvain et à Bruges. Axé principalement sur le pré-triage, il se heurte en dépit des meilleures intentions à l’opposition de l’association professionnelle des urgentistes (BeCEP).

Rapport KCE: «pas d’analyse fine de ce qui existe en Belgique», regrette le GBO

J.M. - Mercredi 30 mars 2016

Dans son dernier rapport, le KCE préconise d’héberger sur les sites hospitaliers, à côté des services d’urgence (SU), des permanences de médecine générale, ouvertes 24h/24 et 7j/7. Le Cartel (GBO/MoDeS/ASGB) a des réserves sur les conclusions du Centre d’expertise, qu’il a rassemblées dans une «note de minorité» supposée être rendue publique par le KCE. 

La fille du MG assassiné lance une action politique

Pascal Selleslagh - Vendredi 25 mars 2016

Sophie Roelandt, fille du généraliste assassiné il y a un peu plus de trois mois par un patient agressif, est revenue sur le traumatisme de ce décès brutal lors du symposium annuel de l’Ordre de Flandre-Occidentale. Un témoignage qui est aussi l’occasion, pour elle, de donner le coup d’envoi d’une vaste action politique en faveur de la sécurité des prestataires de soins.

Projet pilote Louvain-Tirlemont: premier tour d’essai en avril

M.L./J.M. - Jeudi 10 mars 2016

Une expérience pilote imminente tend à analyser l’intégration du 112 et du 1733. Centrée sur la région de Louvain et Tirlemont, elle était supposée s’ouvrir à des cercles francophones – très déçus d’apprendre qu’ils n’en seraient finalement pas. Le test des protocoles commencera le 1er avril. Un symposium détaillant le projet, avec participation de Maggie De Block, se tiendra le 26 mars à Louvain. 

La fin de la garde de nuit? Pas sûr que Maggie De Block soit d'accord!

Dr C.L. - Jeudi 18 février 2016

A la suite de la dernière agression en date d'un MG de garde en région liégeoise, la FLAMG (la Fédération des cercles locaux) affirme haut et clair qu'à ses yeux, «la seule réforme possible est (…) la suppression de l'obligation de se déplacer et la suppression de la garde de nuit». Notamment parce qu'il n'est manifestement pas possible de protéger correctement les médecins, faute de moyens – ou de volonté politique…

  • 1

Agression de Saint-Nicolas: la FLAMG demande la suppression de l’obligation de déplacement

J.M. - Mardi 16 février 2016

Il y a quelques jours, un MG de garde était agressé à Saint-Nicolas, lors de son retour d’une visite. Le cercle local a rapidement fait savoir qu’il n’assurerait plus de déplacements durant la garde, choix acté par la CMP. La FLAMG, la Fédération des associations de MG de la périphérie de Liège, remet en cause l’obligation de se déplacer et propose la suppression de la garde de nuit.