You are here

Echelonnering

Le président de l'Académie belge de pédiatrie présente ses excuses

Mercredi 12 juillet 2017

Le président de l'Académie belge de pédiatrie, Yvan Vandenplas, présente ses excuses mercredi pour les propos qu'il a tenus samedi dans Het Nieuwsblad et Het Belang van Limburg. Le pédiatre bruxellois déclarait que les parents devaient de préférence consulter un pédiatre pour soigner un enfant malade. L'homme regrette la manière dont ses propos ont été présentés.

Décès du Dr De Brabanter, pionnier du syndicalisme médical

P.S. - Jeudi 24 septembre 2015

Le Dr Marcel De Brabanter, qui a contribué à porter sur les fonts baptismaux le syndicalisme médical belge, vient de décéder à l’âge de 94 ans. Artisan de la loi sur l’assurance-maladie de 1964, défenseur de la médecine générale et partisan de l’échelonnement, il est toujours resté dans ses activités de défense professionnelle un homme de dialogue et de concertation.

HAD: «Plutôt qu’externaliser les techniques hospitalières, éviter ou raccourcir les hospitalisations»

J.M. - Mercredi 9 septembre 2015

Le Fag a adressé une lettre ouverte à Maggie De Block à propos du processus de mise en place de projets d’hospitalisation à domicile (HAD). Les cercles revendiquent d’y être associés. A leurs yeux, il serait fructueux d’interroger les MG sur le soutien dont ils auraient besoin pour éviter une hospitalisation, une ré-hospitalisation ou pour mieux organiser une sortie plus précoce.

Le réseau Iris tenté par l’ambulatoire

Vincent Claes - Mercredi 18 mars 2015

Le réseau hospitalier Iris – qui fédère tous les hôpitaux publics bruxellois – vient de présenter son plan stratégique 2015-2018. Dans cette feuille de route d’une trentaine de pages, l’accent est essentiellement mis sur l’ambulatoire et la spécialisation des hôpitaux.

  • 1