Plus d’un quart des Belges jettent encore leurs médicaments périmés ou non , dans la poubelle ou via les eaux usées, selon une enquête iVOX réalisée à la demande de Multipharma. À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement du 5 juin, le groupe relance, du 2 au 30 juin 2026, son RECUPILLS Challenge dans ses pharmacies.
Les médicaments périmés ou non utilisés ne sont pas des déchets ordinaires. Rapportés en pharmacie, ils peuvent être détruits de manière sécurisée, afin de limiter les risques pour la santé publique et l’environnement.
Multipharma rappelle que les substances actives issues de médicaments jetés négligemment peuvent se retrouver dans les cours d’eau. Ces résidus chimiques représentent un risque pour la biodiversité, notamment pour la reproduction et le comportement de certaines espèces aquatiques, avec un impact possible sur la chaîne alimentaire. Leur présence dans l’eau peut également peser sur la qualité de l’eau potable.
Six tonnes collectées en juin dernier
Lors de l’édition 2025 du RECUPILLS Challenge, six tonnes de médicaments périmés ou non utilisés ont été collectées durant le mois de juin. Sur l’ensemble de l’année, Multipharma dit avoir récolté environ 55 tonnes de médicaments périmés, soit près de 150 kg par jour.
L’enquête iVOX met en évidence un écart important selon l’âge. Parmi les 18-34 ans, seuls 25 % rapportent leurs médicaments périmés à la pharmacie. Chez les plus de 55 ans, cette proportion atteint 76 %.
Le groupe relie aussi cette campagne à l’enjeu du gaspillage médicamenteux. Les autorités ont annoncé pour 2026 la délivrance des antibiotiques à l’unité par les pharmaciens, afin de lutter contre l’antibiorésistance et de limiter les restes de traitements. Selon l’enquête iVOX, environ un Belge sur deux connaît ce projet et six sur dix y sont favorables, principalement pour réduire le gaspillage.
Multipharma recommande de vérifier régulièrement la date de péremption des médicaments, généralement précédée de la mention « EXP » ou « à utiliser avant ». Pour certains produits, comme les gouttes oculaires ou nasales, la durée de conservation après ouverture doit également être respectée.
Les patients peuvent rapporter en pharmacie les pilules, capsules, suppositoires, restes de pommades, sirops, médicaments liquides, sprays, aérosols et patchs non utilisés. Les boîtes en carton et notices en papier doivent être retirées et triées séparément.









Derniers commentaires
Murielle Juino
28 mai 2026Certaines pharmacies ne veulent pas reprendre les médicaments périmés