Le nombre de nouvelles contaminations au coronavirus est en légère augmentation dans les maisons de repos, a indiqué vendredi Yves Van Laethem lors du point presse du Centre de crise et de l'Institut de Santé publique Sciensano. Un tiers de ces institutions compte au moins un patient positif au Covid-19 et 10% comptent plus de 10 cas positifs.
En tout, 10.270 décès liés au coronavirus ont eu lieu dans les maisons de repos. Le nombre total de décès s'élevant à 18.371, les maisons paient un lourd tribut à l'épidémie (56% des décès totaux sont survenus en maison de repos).
"La situation reste difficile et précaire", a souligné Yves Van Laethem. "Nous tenons à remercier les équipes mobiles qui sont venues à l'aide des structures sur place, parfois fatiguées par les efforts déployés depuis des mois."
L'Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq), organisme autonome qui gère entre autres l'accompagnement des personnes âgées, a ajouté via un communiqué que 56 "clusters 10" (au moins 10 cas possibles ou confirmés) avaient été détectés dans des maisons de repos et de soins du sud du pays. La province du Hainaut est la plus touchée, avec 29 de ces clusters. Actuellement, il y a 1.857 cas de Covid-19 parmi les résidents et 664 parmi les membres du personnel (chiffres consolidés au 17 décembre).
La Wallonie dénombre 602 maisons de repos et de soins. Environ 40.000 personnes y travaillent (18.000 équivalents temps plein) et 50.000 résidents y sont pris en charge.